Les technologies en passe de régir la vie des français ?

Selon une nouvelle étude menée par les experts en solution de mémoire et de stockage de Crucial.fr et l’institut EasyPanel1, les nouvelles technologies envahissent toutes les sphères de notre quotidien, de la vie familiale ou personnelle à la vie professionnelle.

 

 

Un équilibre familial perturbé

L’utilisation des appareils technologiques (smartphones, ordinateurs…) envahit de plus en plus notre quotidien familial, c’est ce que révèle l’étude de Crucial.fr et EasyPanel menée du 28
au 31 octobre 2014.
L’équilibre de vie familiale est perturbé par la technologie, ce que déplorent les français : 34,3 % d’entre eux (soit près d’un français sur 3) estiment en effet que cela prend du temps sur
leur vie familiale.
Un quart des sondés trouve d’ailleurs que les technologies rendent les membres de la famille distraits (25,2 %) et pour 8,4 % cela représente même un véritable sujet de dispute !

 

Les nouvelles technologies et les écrans s’immiscent dans toutes les activités de la vie familiale, à tel point qu’il est parfois difficile de s’en passer. 39,8 % des sondés vont par exemple jusqu’à
consulter leur e-mails ou SMS devant un film, 31,9 % avouent le faire aussi au lit, 12 % pendant les activités des enfants et 11% au cours d’un repas de famille. Près d’1 % des
répondants se permet même de le faire lors de funérailles !
C’est probablement pour ces raisons que 21 % des sondés ont mis en place des « garde-fous » au sein de leur famille pour réguler l’utilisation des nouvelles technologies.

 

 

Une vie personnelle oubliée

Près de 67 % des sondés, soit plus d’un français sur 2, estiment que le temps passé sur les appareils technologiques (ordinateur, tablette, téléphone portable) a augmenté par rapport à l’année dernière.
Donnée confirmée par les 40,8 % des sondés qui considèrent qu’ils passent trop de temps sur leur équipement. A la maison, près de 50 % des sondés utilisent leur appareils au moins 1 fois par heure !!

 

Ceux qui passent plus d’une heure par jour sur leurs appareils sont 60,6 % à le faire pour rendre les tâches quotidiennes plus faciles et plus rapides et 40,6 % pour rester connecter à leurs proches.

 

Cette nouvelle place accordée aux nouvelles technologies n’est pas sans conséquences car un quart des sondés culpabilise de passer autant de temps sur ses appareils et près de 18 % aimeraient revenir en arrière, lorsque les technologies n’étaient pas omniprésentes dans le quotidien.
Les sondés pensent même qu’à long terme, l’utilisation des nouvelles technologies va faire perdre l’usage du langage aux français (47,5 %), qu’ils auront des liens plus forts avec les technologies qu’avec leurs pairs (42,9 %) et qu’ils auront des mauvaises postures à force d’être courbés sur leurs appareils (32,1 %). Inquiétant non ?

 

 

Une vie de couple mise à mal

Les appareils technologiques ont aussi envahi la sphère sentimentale. Positivement pour 18,8 % des sondés, qui admettent qu’ils leur ont permis de préserver une relation à distance. Pour d’autres, l’utilisation des nouvelles technologies a des conséquences plus néfastes sur leur relation amoureuse, à tel point que 17 % des sondés se sont déjà disputé avec leur conjoint et 5 % se sont séparé. Ce sont probablement ces faits qui poussent 10,4 % des sondés à se connecter et vérifier la vie digitale de leur conjoint sans qu’il le sache !

 

Tout ceci n’est pas si surprenant finalement puisque l’étude nous apprend que les français seraient presque plus amoureux de leurs appareils que de leur conjoint. Plus de 10 % des sondés avouent passer plus de temps avec leurs appareils technologiques qu’avec leur conjoint et 30,6 % consultent leurs messages au moins une fois par heure lorsqu’ils passent un moment en couple. Ils sont également 9,3 % à préférer recevoir des cadeaux high tech plutôt que sentimentaux et 5 % à dépenser plus d’argent pour leurs appareils technologiques que pour leur conjoint.

 

 

Des conditions de travail à améliorer

Les français passent la majeure partie de la journée au travail ce qui nécessite quand même d’avoir des conditions de travail agréables et un matériel performant afin que tout le monde s’y sente bien.
Pourtant, l’utilisation des nouvelles technologies peut vite devenir un calvaire pour les employés. Près de 21 % des sondés se plaignent d’un ordinateur trop lent et 19,4 % préfèrent même utiliser leur ordinateur personnel pour travailler.
Les résultats de l’étude montrent également que plus de 14 % des sondés seraient plus productifs au travail si leur ordinateur était plus rapide.

La direction des entreprises est donc directement visée car près de 12 % des sondés affirment que leur employeur ne prévoit pas de mises à niveau de leur machine et 10 % considèrent qu’il ne s’assure pas que les employés aient l’équipement nécessaire pour être efficace. Par contre 5,8 % des sondés doivent lire leurs messages professionnels hors des heures de bureau, à la demande de leur employeur !

 

 

Fabrice Sabo, Expert en mise à niveau de mémoire chez Crucial.fr, constate que : « Les technologies deviennent plus rapides, plus intuitives, plus mobile et toujours plus complètes. Elles évoluent en permanence tout comme nos besoins. Il est donc normal qu’elles s’intègrent totalement à notre quotidien pour faciliter les échanges et nous accompagner dans la réalisation de toutes nos tâches. On peut craindre qu’elles nous détournent des relations humaines mais, en même temps, elles développent les échanges en nous aidant à communiquer plus facilement avec nos proches, de n’importe quel endroit et à n’importe quel moment ».

 

La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Du même auteur

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité