Les salariés et les nouvelles méthodes de recrutement

Pour mieux comprendre les attentes des collaborateurs face aux nouvelles méthodes et outils de recrutement en 2024, Kelio, éditeur de solutions de gestion des Ressources Humaines, dévoile les résultats d’une enquête menée par OpinionWay auprès de 1 124 salariés du privé, du public et fonctionnaires.

Des nouvelles méthodes de recrutement déjà bien identifiées par les salariés

Les nouvelles techniques de recrutement sont connues d’une majorité de salariés qui en identifient particulièrement 7.

Les salariés âgés de moins de 35 ans et les collaborateurs qui assurent des fonctions de management intermédiaire sont les plus sensibles à ces méthodes.

A l’inverse, quatre autres méthodes testées sont connues de moins d’un salarié sur deux : l’utilisation de l’IA pour trouver les profils les plus pertinents (49%) et pour trier les CV (48%) ainsi que la mobilisation de l’équipe du futur embauché, à travers une participation active au recrutement (48%) ou dans le cadre d’une présentation en vidéo (44%).

Des salariés séduits par l’efficacité de certaines méthodes…

Parmi les différentes méthodes testées, celle qui consiste à placer des candidats en situation de travail réaliste remporte le plus de succès : 84% des répondants la jugent au moins aussi efficace que les démarches classiques (CV, lettre de motivation, entretien individuel), dont 48% plus efficace.

D’autres méthodes sont considérées comme au moins aussi efficaces :

  • les tests de compétences en ligne (81% les jugent au moins aussi efficaces, dont 28% plus efficaces) ;
  • les jeux de recrutement (79%, dont 34% plus efficaces) ;
  • la présentation vidéo de l’équipe (78%, dont 28% plus efficaces) ;
  • ou encore la participation de l’équipe au recrutement (77%, dont 35% plus efficaces) ;
  • et la possibilité de répondre à des questions du recruteur en vidéo (77%, dont 30% plus efficaces).

Les méthodes qui font appel à l’IA génèrent davantage de méfiance : seuls 64% des salariés jugent l’IA au moins aussi efficace que les méthodes classiques pour identifier les profils pertinents et 62% pour réaliser un tri dans les CV reçus.

… même si les process traditionnels restent plébiscités

Malgré leur intérêt pour les nouvelles méthodes, les salariés restent convaincus de la pertinence de l’entretien individuel (75% estiment qu’il perdurera) et de l’usage du CV (67%).

L’avenir de la lettre de motivation semble, au contraire, plus incertain : 54% des salariés pensent qu’elle est vouée à disparaître prochainement. Cette méfiance est d’autant plus marquée chez les moins de 35 ans qui sont 66% à anticiper sa disparition, tandis que les managers intermédiaires sont partagés (50%).

Des méthodes qui favorisent l’attractivité des entreprises 

Les nouvelles méthodes de recrutement testées ne sont mises en œuvre que dans un tiers des entreprises, au maximum. Les tests de compétences en ligne, technique la plus connue, n’est opérationnelle que chez 26% des employeurs.

Une légère majorité de salariés (52%) estime d’ailleurs que leur entreprise est en retard par rapport aux autres. Ce retard est cependant perçu comme mineur : seuls 10% des décrivent leur entreprise comme “très en retard”.

Les managers intermédiaires sont les plus optimistes concernant la capacité d’innovation de leur entreprise (67% estiment que celle-ci est en avance), tout comme les salariés issus d’entreprises de l’industrie et de la construction (61%) ou d’entreprises de 50 à 249 salariés (58%).

Parmi les bénéfices stratégiques que les entreprises pourraient tirer de l’application de ces méthodes, les salariés évoquent :

Eric Ruty, Directeur Général de Kelio conclut : “Cette enquête démontre que, dans les ressources humaines, le contact humain demeure essentiel même si le numérique prend de plus en plus de place. Le rôle des professionnels des RH s’est largement étoffé : ils sont désormais en première ligne, non plus seulement pour recruter mais pour développer l’attractivité de leur entreprise et convaincre les talents les plus courtisés. Les nouvelles méthodes de recrutement sont ainsi l’opportunité de se différencier et de moderniser l’image de son entreprise sur le marché de l’emploi.”


Méthodologie :

L’enquête “Les salariés et les nouvelles méthodes de recrutement” a été réalisée par OpinionWay pour Kelio auprès d’un échantillon de 1124 salariés du privé et du public et fonctionnaires, représentatif de la population salariée française âgée de 18 ans et plus.

Les interviews ont été réalisées du 27 août au 2 septembre 2024, par questionnaire autoadministré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview).

Les résultats de ce sondage doivent être lus en tenant compte des marges d’incertitude : 1,5 à 3 points au plus pour un échantillon de 1100 répondants.

 

 

La rédaction

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