Les RH en pénurie de compétences

Sur fond de contexte économique incertain, les intentions d’embauche devraient fortement ralentir cette année, selon le dernier baromètre de France Travail. Pour les décideurs RH, les pénuries de compétences font aussi partie de l’équation.

Une étude réalisée par Deel et Odoxa révèle les craintes des professionnels des RH, confrontés aux défis de trouver les bons talents et de se tourner de plus en plus vers le recrutement à l’international.

Pénurie de compétences : un problème récurrent…

En 2025, 8 décideurs RH sur 10 anticipent des pénuries de compétences, un constat auquel 58% d’entre eux sont régulièrement confrontés et qui menace de ralentir l’innovation, la productivité et la continuité des activités. Les secteurs de l’industrie et de la construction sont particulièrement exposés, avec 61% de décideurs RH rencontrant régulièrement des difficultés à pourvoir les postes vacants.

Dans ce contexte, 92% des professionnels, tous secteurs confondus, affirment qu’ils vont devoir « s’investir fortement » pour trouver les talents dont leur entreprise a besoin. Cette perception s’appuie sur deux sentiments prédominants : 83% d’entre eux estiment qu’ils vont devoir combler des pénuries de compétences et 84% redoutent une concurrence de plus en plus forte sur le marché du travail. Ces défis sont encore plus marqués dans les grandes entreprises de plus de 5000 salariés.

… et multisectoriel

Dans leur ensemble, 42% des décideurs RH citent le secteur de la santé comme le plus impacté par les pénuries de compétences. Au sein même des RH qui évoluent dans ce secteur, ils sont 60% à le penser. Les métiers du commerce et des services à la clientèle (25%) puis de la construction (23%) et de l’industrie (22%) sont ensuite les plus cités.

Le défi est double : non seulement les talents sont rares, mais la jeune génération se désintéresse de plus en plus de ces domaines, rendant plus complexe encore la planification à long terme de la main-d’œuvre.

Dans l’informatique (19%), l’IA (16%) ou les services financiers (13%), pourtant demandeurs de compétences poussées, les difficultés à pourvoir les postes inquiètent dans une moindre mesure les décideurs RH. Cet optimisme reflète probablement la solide réputation du système d’enseignement technique français, notamment au travers de la qualité de ses ingénieurs.

Recrutement international : solution évidente ?

Face à ces difficultés, près d’1 décideur RH sur 2 (42%) se dit prêt à se tourner vers l’international pour recruter en 2025. Ils sont même 51% à l’envisager dans les entreprises de plus de 5000 salariés, ainsi que dans les entreprises des secteurs de la construction et de l’industrie.

34% d’entre eux indiquent même s’attendre à une intensification des recrutements internationaux dans leur entreprise dans les 2 ou 3 prochaines années. Là encore, ce point de vue est plus ancré dans les très grandes entreprises (43%).

Pour combler les pénuries, 78% des décideurs RH cibleraient en priorité les pays de l’Union européenne, probablement en raison de procédures simplifiées grâce au principe de libre circulation des travailleurs.

Recruter dans les autres régions du monde est moins envisagé :

  • Canada (16%)
  • États-Unis (14%)
  • Moyen-Orient et Afrique du Nord (13%)
  • Inde et Chine (5%)

Les barrières linguistiques, les fuseaux horaires et les obstacles administratifs continuent d’orienter ces préférences.

Si le recrutement international semble une solution toute trouvée, les professionnels des RH y associent néanmoins plusieurs freins, susceptibles de limiter, voire de stopper les embauches à l’étranger.  76% d’entre eux affirment que la complexité des exigences légales et les risques de non-conformité peuvent empêcher le recrutement. Les politiques d’immigration plus strictes sont également un frein pour 64% d’entre eux.

« Je retiens également de cette étude le fait que presque un tiers (24%) des décideurs RH ne considèrent pas les exigences de conformité comme des freins au recrutement international. C’est à la fois un chiffre encourageant et qui cache aussi la réalité d’aujourd’hui : sous les effets conjugués des réglementations et de la technologie, recruter des talents à l’étranger ne constitue plus une difficulté. Les entreprises ont tout à gagner à se libérer de ces fausses croyances », conclut Jeremy Mimoun, Directeur France de Deel.

La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Du même auteur

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité