Les projets de dématérialisation des factures fournisseurs : vecteur de lien entre Achats et Finance
D’octobre à décembre 2014, Ivalua a interrogé un panel de responsables Achats, Finance, Comptabilité et Systèmes d’Information afin de faire le point sur les tendances en matière de dématérialisation des factures fournisseurs au sein des grands groupes internationaux.
173 réponses ont été collectées et analysées dont 35 % des répondants basés en Amérique du Nord (Canada & USA) et 65 % en Europe.
Parmi les principaux enseignements de l’enquête :
– Selon le panel interrogé, la Direction Finance de l’entreprise serait la principale responsable des projets de dématérialisation des factures fournisseurs ;
– Les 2 principaux objectifs du déploiement d’une solution de dématérialisation sont la réduction des coûts de traitement administratif et l’amélioration de la traçabilité des factures au sein du processus procure-to-pay ;
– L’Echange de Données Informatisées (EDI) est considéré comme le système de dématérialisation le plus performant ;
– En terme d’intégration, les connexions entre factures fournisseurs &ERP comptables et entre factures fournisseurs & les autres fonctionnalités des suites procure-to-pay (demandes d’achats, des bons de commandes et des réceptions…) sont les deux leviers de performance les plus importants ;
– Une collaboration accrue entre Direction Financière et Direction Achats est, selon une majorité des répondants, le facteur clé de succès d’un projet de dématérialisation des factures fournisseurs.