Les PME françaises pleines d’ambition pour 2025, malgré une adoption de l’IA encore timide
Sage, l’un des leaders des technologies de comptabilité, finance, RH et paie pour les petites et moyennes entreprises (PME), lance la troisième édition de son enquête annuelle, « Small Business, Big Opportunity », qui dresse un tableau de résilience et d’ambition pour les PME, soutenues par la transformation numérique.
Dans un contexte de hausse des coûts et de tensions de trésorerie, les PME françaises prouvent leur capacité d’adaptation. Depuis 2022, l’optimisme des chefs d’entreprise n’a cessé de croître, 82 % d’entre eux se déclarant confiants dans la réussite de leur entreprise en 2024.
Cette confiance s’explique en grande partie par le fait que les PME considèrent les technologies numériques comme des moteurs de croissance essentiels.
L’enquête de Sage met en effet en évidence une augmentation des investissements technologiques en 2024 avec des entreprises adoptant l’intelligence artificielle faisant état de gains mesurables, dont une croissance de la productivité pour plus de la moitié d’entre elles.
Les PME françaises continuent bel et bien de jouer un rôle essentiel dans l’économie française. Au cours de l’année écoulée, 23 % d’entre elles ont augmenté leurs effectifs et 39 % prévoient même d’embaucher au cours des douze prochains mois.
Leur capacité à innover et à répondre aux besoins de leurs clients a été déterminante, soutenant la croissance de leur chiffre d’affaires et consolidant leur position en tant que pierre angulaire du développement économique.
Les résultats de « Small Business, Big Opportunity » soulignent aussi le rôle essentiel des décideurs publics. Alors que 74 % des PME françaises reconnaissent l’importance des technologies numériques pour stimuler la croissance de leur chiffre d’affaires, les taux d’adoption restent inférieurs à ceux de nos homologues : seules 42 % des PME sondées au niveau local ont investi dans l’IA l’année dernière, contre une moyenne mondiale de 72 %.
Cette lenteur d’adoption, en particulier de l’IA, pourrait entraver leur potentiel de croissance et leur compétitivité à long terme.
Il devient donc impératif pour les politiques publiques de soutenir davantage l’adoption des technologies numériques par les PME – notamment par la mise en place de programmes d’accompagnements co-construits par l’État et les acteurs de la transformation numérique, de formations ciblées et de réductions fiscales favorisant l’innovation.
Ces actions permettront aux PME de surmonter les obstacles actuels et d’exploiter pleinement les opportunités qu’offrent les technologies numériques.
« La clé de la croissance pour les PME est claire : la technologie combinée à des politiques d’innovation favorables mène au succès. La transformation numérique n’est plus optionnelle ; elle est essentielle pour améliorer la productivité, renforcer la résilience et permettre aux PME d’évoluer efficacement. Bien que de nombreuses PME s’engagent dans cette voie, d’importants obstacles subsistent. En relevant ces défis grâce à un soutien solide à l’innovation, nous pouvons aider les entreprises à exploiter pleinement le potentiel des outils numériques et à favoriser une croissance durable dans le paysage concurrentiel d’aujourd’hui », indique Arnaud Petit, directeur général de Sage Europe du Sud.
« Dans notre activité de distribution, la transformation digitale est essentielle et prend de multiples formes, avec à la clé une amélioration continue de notre productivité et de la traçabilité de nos opérations. Ainsi, pour mieux servir nos clients nous disposons désormais d’un configurateur en ligne, qui les aide à choisir modèles et coloris, tandis que la gestion des dossiers de financement est dématérialisée et qu’un portail centralise les transactions fournisseurs. Enfin, notre solution de gestion dans le Cloud règle une fois pour toutes les problématiques de sauvegarde des données. Autant d’innovations qui renforcent la qualité de notre relation commerciale, le cœur de notre métier », commente Didier Colomban – Responsable Administratif du magasin Mobilier de France de Saint-Étienne.
Sage, en partenariat avec Strand Partners, a mené une enquête en ligne auprès de 12 013 chefs d’entreprise de PME au début du mois d’octobre 2024. Les marchés inclus dans le cadre de cette étude sont le Canada, la France, l’Allemagne, l’Irlande, le Portugal, l’Espagne, l’Afrique du Sud, le Royaume-Uni et les États-Unis. Sur chaque marché, à l’exception des États-Unis (où un échantillon spécifique a été inclus pour les entreprises employant de 250 à 500 personnes en raison d’une définition officielle différente des PME), les décideurs des entreprises employant moins de 250 personnes ont été ciblés.