Les nouveaux environnements de travail à l’heure du digital

Une enquête1 de IDC met en lumière un plébiscite pour les nouvelles pratiques influencées par le digital : travail à domicile, horaires flexibles, évaluation continue et collaborative, parcours de mobilité interne, etc.

Nouveaux environnements de travail : la France en ordre de marche
• 7 employés français sur 10 sont autorisés à travailler à domicile.
• 78 % des entreprises françaises proposent un choix d’horaires flexibles pour leurs collaborateurs.
• Les entreprises françaises sont bien équipées : 82 % des collaborateurs ont accès aux dernières technologies pour travailler et se former à l’ère du digital.

L’évaluation se fluidifie et devient collaborative
Deux tiers des entreprises françaises organisent encore des entretiens d’évaluation annuels ou semestriels. Les 29 % restant ont adopté une stratégie d’évaluation en continu, pour permettre un meilleur suivi de la performance du collaborateur.
Au-delà de l’évaluation, les entreprises françaises sont hautement collaboratives, avec une nette majorité de managers encourageant leurs employés à travailler en mode collaboratif (80 %), et constatant qu’ils collaborent ainsi plus efficacement (73 %).

Mobilité : les RH investissent les plans de succession
À l’heure où la guerre des talents fait rage pour certains métiers, la fidéli­sation des collaborateurs et des managers, est devenue cruciale. Pour garder leurs talents, les entreprises doivent aujourd’hui proposer des parcours, des opportunités de développer leur employabilité. Face à cela, 69 % des
managers ont des ambitions de carrière au sein de leur organisation.
En revanche, 58 % des DRH ne dis­posent pas d’outils pour suivre et gérer les promotions internes, et la gestion de carrière semble avoir plus d’importance pour les DRH que pour les managers opérationnels.

1 Enquête réalisée par IDC auprès de 1352 décisionnaires RH et managers de proximité dans toute l’Europe.

Du même auteur

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité