Les DSI français ont une vision encore terre-à-terre de leur rôle
Epicor Software Corporation, fournisseur leader en matière de solutions logicielles d’entreprise pour les secteurs de la production, de la distribution, de la vente et des services, révèle aujourd’hui les résultats de sa dernière enquête menée en partenariat avec son distributeur Consultencia et Info Pro auprès des DSIs français. Interrogés sur leur contribution et sur l’impact de leurs solutions ERP (enterprise resource planning) au sein de l’entreprise, les DSIs donnent une définition assez timide et technique de leurs fonctions tout en soulignant les limites de leur rôle.
Un rôle limité
80% des DSIs interrogés par Epicor citent l’amélioration de l’accès à l’information comme leur mission principale, la deuxième mission la plus citée étant la maîtrise du budget informatique (68%). Les missions plus stratégiques comme l’amélioration de la relation client ou la rationalisation de la chaîne d’approvisionnement ne sont citées qu’en quatrième et cinquième position (41.5% et 34,1% des réponses respectivement). L’enquête révèle également que les DSIs français restent encore très préoccupés par le climat économique – ce dernier est cité comme le facteur principal qui influence leurs décisions par un DSI sur trois avant même l’explosion des données et le ‘Big Data’.
Mais pas figé
Interrogés sur l’évolution de leur statut à moyen terme il est clair que les DSIs français ont conscience de l’évolution inéluctable de leur fonction, en passe de devenir un véritable moteur de croissance au sein de l’entreprise de demain. 29% des DSIs se définissent comme des ‘transformeurs’ dans 5 ans alors qu’ils ne se voyaient que comme une rouage de l’entreprise il y a 5 ans. Pour les autres fonctions de l’entreprise, le DSI reste encore celui qui doit répondre et gérer des problèmes de fonctionnement informatique. Une grande partie des non DSIs interrogés citent la réactivité (60%) comme une des caractéristiques majeures de la fonction de DSI qui ne l’étaient pas il y a cinq ans alors que la stratégie n’arrive qu’en quatrième position.
L’ERP ancré dans l’interne et le « process »
Les DSIs et les non DSIs sont unanimes dans leur définition de l’ERP : ce dernier sert avant tout à accroître la visibilité sur l’activité et les processus d’entreprises (34% des DSIs, 40% des non DSIs) et réduire les délais en améliorant les process (26% des DSIs et 16% des non DSIs). Les objectifs plus externes et liés au développement d’entreprise sont cités dans une moindre mesure : seulement 9% des DSIs et 11% des non DSIs citent l’ERP comme un facteur clef dans l’amélioration de leurs relations clients.
Pourtant, les DSIs français ont bien conscience que les entreprises leader du marché ont construit leur succès grâce à un système d’information performant. 95% des DSIs interrogés pensent que les sociétés leaders obtiennent de meilleurs résultats grâce à l’utilisation de leurs systèmes d’information. Interrogés sur les trois systèmes qui ont le plus d’impact sur la performance d’entreprise la planification ERP des ressources d’entreprises est citée en deuxième position par les DSIs (69%) et les non DSIs (71%). C’est la la gestion de la relation client qui est plébiscitée comme ayant le plus d’impact sur les performances d’entreprise par l’ensemble des répondants (DSI 71% et non DSI (77%).
« Notre enquête montre qu’il y a un réel besoin de faire évoluer le rôle du DSI en France sur le terrain. » commente Hélène Forge, Channel Manager Western Europe, Epicor Software Corporation « Pour passer à ce rôle de stratège et de ‘transformeur’ dont rêvent les DSIs français il est essentiel de leurs donner les outils adéquats. A travers les réponses obtenues, on sent bien le poids des contraintes budgétaires et des problèmes de techniques de fonctionnement des systèmes de gestion informatique – autant d’entraves qui empêche les DSIs de déployer pleinement leur rôle. Un ERP moderne, innovant et permettant d’ouvrir leurs perspectives voilà ce dont les DSIs français ont besoin aujourd’hui ! »
Chiffres clefs
§ 80% des DSIs interrogés par Epicor citent l’amélioration de l’accès à l’information comme leur mission principale
§ La deuxième mission la plus citée par les DSIs est la maîtrise du budget informatique (68%)
§ 31% des DSIs citent les conditions économiques générales comme le phénomène qui influence le plus leurs décisions
§ Interrogés sur la définition de leur rôle il y a 5 ans : 31.7% des DSIs se définissent comme « rouage essentiel » de l’entreprise
§ Interrogés sur la définition de leur rôle dans 5 ans : 29.3% des DSIs se définissent comme des « transformeurs »
§ 60% des non DSIs interrogés citent la réactivité comme une des caractéristiques majeures de la fonction de DSI qui ne l’étaient pas il y a cinq ans
§ Seulement 9% des DSIs et 11% des non DSIs citent l’ERP comme une facteur clef dans l’amélioration de leurs relations clients