Les données pour optimiser la gestion des flottes connectées
Grâce aux solutions télématiques qui remontent les données des véhicules, les gestionnaires de parc peuvent suivre leur kilométrage, leur état mécanique et les comportements de conduite. L’analyse de ces données dans les logiciels de gestion de flotte les amènent à réviser leur contrat de location longue durée sur le kilométrage réel, à optimiser la maintenance des véhicules et à réduire la consommation de carburant.
À l’heure de la voiture connectée, les données provenant des véhicules deviennent essentielles pour les gestionnaires de flotte afin d’optimiser la gestion de leur parc. Selon la dernière étude de Geotab, l’un des leaders mondiaux de la télématique, 81% des gestionnaires de flotte européens s’appuient sur les informations remontées des véhicules pour prendre des décisions stratégiques et 40% d’entre eux soulignent désormais le besoin d’outils basés sur l’IA pour améliorer leur efficacité.
Les données qu’ils recueillent des véhicules sur leur logiciel de gestion sont principalement traitées et exploitées pour optimiser les coûts (64 % des répondants), planifier les opérations de maintenance des véhicules (43 %), améliorer la sécurité de la flotte (42 %) et identifier les trajets les plus pertinents (42 %).
Kilométrage réel des véhicules, état mécanique (niveau d’huile, usure des freins, pression des pneus…), consommation de carburant, comportements de conduite…sont ainsi autant d’informations précieuses remontées depuis les véhicules au logiciel de gestion de la flotte pour mieux maîtriser les coûts et réduire l’accidentologie.
La télématique, principale solution de suivi des véhicules connectés
Pour cela, les entreprises utilisent le plus souvent la télématique embarquée qui consiste à équiper les véhicules de boîtiers intelligents branchés sur l’ordinateur de bord (prise OBD) ou sur le cerveau électronique du véhicule (Bus-can), qui transmettent toutes les informations utiles des véhicules au logiciel de gestion de la flotte.
Geotab propose ainsi une solution télématique complète comprenant boîtiers embarqués et plateforme de gestion en mode SaaS. « Nous équipons 25 000 à 30 000 véhicules en France avec un seul type de boitier pour récupérer toutes les données issues des véhicules » indique François Denis, directeur général de Geotab France.
L’Epnak, établissement public médicosocial pour personnes en situation de handicap, emploie notamment la solution de Geotab sur sa flotte de plus 550 véhicules, pour suivre l’entretien de son parc et les comportements de conduite.
« En remontant le kilométrage des véhicules, le dispositif de Geotab nous permet de planifier leur révision. Les excès de vitesse, le freinage brusque ou les virages serrés sont aussi des informations utiles sur les comportements de conduite remontées à la plateforme de gestion pour prendre des décisions correctives et faire baisser l’accidentologie », explique Sébastien Diaz, responsable du parc automobile de l’Epnak.
Kilométrage et consommation de carburant scrutés à la loupe
« Le kilométrage réel des véhicules est aussi très utile aux gestionnaires pour renégocier les contrats de location longue durée, en le comparant au kilométrage contractuel défini au départ avec les loueurs sur la durée de la location », souligne Géraud Porteu, directeur général de Gac Technology, éditeur de logiciel de gestion de flotte.
La consommation de carburant des véhicules, un poste de dépense important, est également scrutée de près par les gestionnaires pour optimiser le coût total de détention (TCO) du parc. « Le suivi de l’activité des véhicules permet de rationaliser la flotte en ajustant le nombre de véhicules à leur usage », ajoute Stéphane Penlaë, Managing Director de Targa Viasat France, filiale du télématicien italien Targa Telematics, qui équipe de boîtiers environ 60 000 véhicules d’entreprise en France.
Des logiciels de gestion de flotte qui exploitent les données des véhicules
Pour parvenir à prendre de telles décisions à partir des données transmises par des boitiers télématiques et de plus en plus par des boitiers électroniques de première monte qui se généralisent sur les véhicules neufs, les gestionnaires de flotte disposent de logiciels capables d’exploiter les données des véhicules à l’image de l’outil proposé par Gac Technology.
« Notre plateforme trie et organise les données brutes et les transforme pour être exploitables. Ce qui permet au gestionnaire de créer ses propres indicateurs par véhicule et d’en extraire régulièrement des tableaux de bord ou de reporting, des graphiques ou des chiffres-clés. Il peut ainsi obtenir une vision globale du TCO de sa flotte qui est automatiquement calculé par notre logiciel en fonction des divers paramètres qu’il rentre », précise Géraud Porteu.
De son côté, Geotab offre déjà dans sa plateforme de gestion de flotte un assistant d’IA générative qui aide le gestionnaire à optimiser les coûts de sa flotte.