Les distributeurs automatiques qui contribuent à l’équilibre nutritionnel

La qualité des pauses dans le courant d’une journée revêt une importance croissante. Sur ce marché, la société Lyovel se distingue par sa position constante de précurseur. Son Directeur Général, Laurent Oudotte, nous explique les raisons qui font de sa société un opérateur pas tout à fait comme les autres.

GPO : Comment vous distinguez-vous sur le marché des machines automatiques qui semblent relativement banalisées ?
Laurent Oudotte :
Présent sur le marché depuis plus de 35 ans, Lyovel est un des principaux acteurs indépendants du secteur. Société restée familiale, elle sait concilier les valeurs de tradition et un professionnalisme de tous les instants. Notre clientèle est composée à 95% par les entreprises ou les collectivités.


GPO : Quels sont vos arguments pour affirmer votre professionnalisme ?
L. O. :
Lyovel a trois atouts : la stabilité et la proximité commerciale et logistique de nos équipes sur le terrain. Nous avons industrialisé l’ensemble de nos process en obtenant les certifications ISO 9001 pour la qualité et ISO 14001 pour la protection de l’environnement. Enfin, nous faisons de l’innovation notre objectif permanent.

GPO : Concrètement, comment se traduit cette volonté d’innovation ?
L. O. :
Lyovel propose par exemple une offre «Nutrition Bien-être» avec des produits équilibrés tels que des fruits, des barres de céréales, des produits allégés. Dans le cadre de cette offre, nous travaillons avec des nutritionnistes pour répondre aux attentes de nos consommateurs, en accord avec les recommandations du Programme National Nutrition Santé 2.
Sur le terrain de l’innovation, nous tenons à notre position de leader. Il y a huit ans nous étions déjà les premiers à proposer des produits issus du commerce équitable.

GPO : Avez-vous une démarche plus spécialement environnementale ?
L. O. :
Oui. Deux exemples parmi d’autres. Nous avons remplacé les gobelets en plastique par des gobelets en carton et nous proposons un aménagement technique des machines qui permet d’accepter l’utilisation des mugs personnels. La machine repère automatiquement l’objet, aucun gobelet ne tombe et la boisson est délivrée dans le mug.

GPO : Que souhaitez-vous dire d’essentiel à nos lecteurs ?
L. O. :
Lyovel ne requiert aucun investissement à l’installation dans l’entreprise. Il est donc très facile de nous tester. Or nous savons que, nous essayer, c’est nous adopter !

Lyovel en chiffres
Création : 1973
CA : 56 millions euros (2008)
1er opérateur privé du secteur
Parc installé : 13.000 machines
Effectif : 480 personnes

La rédaction

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