94% des dirigeants disent la RSE essentielle mais peinent à l’intégrer dans leur Supply Chain

À l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, Ivalua, entreprise de la tech française et acteur mondial de la gestion des dépenses, dévoile une étude menée avec le cabinet Occurrence auprès de 571 dirigeants d’entreprises françaises(1). Elle met en lumière un paradoxe : si 94 % des dirigeants considèrent la RSE comme un enjeu stratégique, la majorité d’entre eux peine encore à la manque d’informations et surtout d’outils spécifiques identifiés.

Cette étude permet de mettre en exergue que les dirigeants des entreprises françaises ont bien identifié leurs priorités RSE. La qualité de vie au travail (47 %), la santé et la sécurité (37 %) et les achats responsables (33 %) figurent parmi les thématiques les plus centrales pour les dirigeants.

Ces sujets, directement liés à la performance interne et à la compétitivité, sont perçus comme des leviers stratégiques majeurs.

Les principaux enseignements de l’étude :

  • 9 dirigeants sur 10 considèrent que les achats responsables, aux côtés du recrutement, de la qualité de vie et de la santé et sécurité au travail, contribuent fortement à la performance économique. Les achats responsables sont la thématique la plus centrale pour 1 dirigeant sur 3. L’implication de ces facteurs dans la politique RSE est considérée pour eux comme primordiale : en intégrant des critères environnementaux et sociaux dans leurs décisions, ils permettent aux entreprises d’aligner objectifs RSE et impératifs économiques.
  • Cependant, les arbitrages entre impératifs financiers et exigences environnementales restent un défi majeur : 50 % des dirigeants estiment que les décisions autour des coûts et des impacts environnementaux sont particulièrement complexes. La capacité à mobiliser des budgets dédiés à la RSE apparaît comme un frein majeur, limitant la capacité des entreprises à structurer efficacement leurs engagements.
  • Cette difficulté est accentuée par un manque de structuration et de visibilité sur les leviers d’action concrets. Si 70 % des dirigeants reconnaissent la supply chain comme un levier stratégique pour la performance économique et la mise en œuvre de la RSE, 43 % des entreprises s’appuient encore sur des outils fragmentés, réduisant leur capacité à suivre et piloter efficacement leurs engagements environnementaux et sociaux et 21 % trouvent difficile d’adapter le processus d’achats aux dimensions RSE.
  • Enfin, 23% ne disposent pas d’outils spécifiques pour concilier la gestion de la performance économique avec les objectifs RSE dans le suivi des fournisseurs.

Dans un contexte économique et géopolitique incertain, 69 % des dirigeants anticipent une gestion plus complexe de leur supply chain en 2025. Mieux structurer leur chaîne d’approvisionnement, en adoptant des solutions centralisées grâce à la technologie et en renforçant la visibilité sur les données, est l’enjeu identifié par les dirigeants d’entreprises françaises pour renforcer leur résilience face aux crises et pour concilier compétitivité et engagement RSE.

« Les résultats de cette étude confirment un paradoxe que nous constatons au quotidien : les entreprises veulent concilier RSE et performance économique, mais manquent souvent des outils pour structurer et piloter ces engagements avec visibilité sur la supply chain et la flexibilité nécessaire pour adapter leurs processus. Aujourd’hui, une gestion efficace de la chaîne d’approvisionnement est au cœur de ces enjeux : elle représente un levier stratégique pour intégrer la responsabilité sociétale dans les décisions d’achat et pour garantir la résilience des entreprises dans un environnement économique et géopolitique incertain », déclare Franck Lheureux, CEO d’Ivalua.


(1) Étude online menée du 20 au 28 novembre 2024 auprès d’un échantillon en répartition naturelle de 517 dirigeants (DG, PDG / DGA / Directeur Transformation / Directeur Production).

La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Du même auteur

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité