Les directions financières misent sur l’automatisation pour lutter contre la fraude et la complexité réglementaire

Un quart des équipes financières en France se disent freinées par la lourdeur réglementaire, mais misent sur l’automatisation pour y faire face. Une nouvelle enquête menée par Equals Money auprès de décideurs financiers met en lumière une transformation en profondeur : l’automatisation redéfinit le rôle de la finance, qui passe d’une fonction de support à un levier stratégique pour l’entreprise.

24 % des équipes financières françaises identifient la complexité réglementaire comme leur principale source d’inefficacité opérationnelle – un signal fort en faveur de solutions financières plus intelligentes et digitalisées. Face à cette pression, l’adoption de l’automatisation s’accélère :

  • 74 % des équipes financières ont renforcé leur usage de l’automatisation au cours de l’année écoulée, dont 28 % de manière significative ;
  • 60 % estiment qu’automatiser leurs opérations permet de réduire la fraude et les erreurs ; 29 % observent une amélioration notable de la précision et de la prévention des fraudes ;
  • Certaines solutions s’imposent désormais comme des standards : les outils automatisés qui suppriment les saisies manuelles sont cités par 38 % des répondants, ceux qui automatisent les contrôles de conformité par 30 %, et ceux qui permettent un suivi en temps réel par 29 %.

« Les équipes financières ne se contentent plus de faire des calculs : elles protègent l’entreprise », explique Matthijs Boon, COO chez Equals Money. « L’automatisation leur donne les moyens d’agir plus vite et plus efficacement. Ce n’est plus un simple levier de réduction des coûts, mais un rempart stratégique et un moteur de croissance ».

Les bénéfices dépassent le seul champ de la conformité. L’automatisation permet aux équipes financières de se repositionner comme partenaires stratégiques au sein de leur organisation. Si le gain de temps reste le principal avantage cité pour 44 % des sondés, 97 % d’entre eux affirment que l’automatisation leur permet de se concentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée.

Au cours des 12 derniers mois :
· 46 % des entreprises ont automatisé leur gestion de la paie,
· 40 % ont mis en place des outils d’automatisation des abonnements,
· 40 % utilisent désormais des plateformes de gestion des dépenses.

Les prochaines priorités d’investissement vont vers des systèmes plus intelligents et interconnectés. Parmi les domaines d’automatisation privilégiés, on retrouve :

· La facturation et l’émission de devis automatisées pour 33 %
· Les API pour la finance intégrée pour 32 %
· Les outils de prévision de trésorerie pour 32 %
· Les outils de décision de crédit basés sur l’IA pour 31 %
· L’automatisation des abonnements pour 31 %.

Pour aider les entreprises à identifier les leviers d’optimisation les plus pertinents, Equals Money lance son Efficiency Calculator : un outil en ligne gratuit, qui évalue le temps et l’argent que pourrait faire économiser l’automatisation des processus financiers obsolètes.


Méthodologie :

Étude réalisée par Equals Money en collaboration avec Censuswide en mai 2025, auprès de 250 décideurs financiers en France.

La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Du même auteur

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité