Les avantages de l’IA juridique spécialisée : un atout pour chaque métier face à la polyvalence des IA génériques
L’intelligence artificielle (IA) transforme radicalement le secteur juridique et le monde des entreprises. RH, Avocats, juristes et DAF s’emparent de cette technologie pour booster leur productivité, rédiger leurs notes et surtout optimiser leurs processus décisionnels.
Si l’IA générique séduit par sa flexibilité, l’IA spécialisée, conçue pour un métier précis, s’impose comme un choix stratégique pour répondre aux exigences complexes des professions liées à la réglementation. Focus sur les atouts indéniables de l’IA juridique spécialisée par rapport à sa grande sœur polyvalente.
La précision est le gage de la productivité
Le domaine juridique et réglementaire est un univers complexe et mouvant, traversé par des réformes, des décisions et des ajustements jurisprudentiels continus qui remplacent, modifient, abrogent des textes en permanence. Toutes les intelligences artificielles ne sont pas adaptées à la spécificité de ce secteur.
Une IA générique grand public ingurgite l’ensemble des données au fur et à mesure, en conservant les antériorités des textes. Dès lors, cet amalgame devient une source de conflits entraînant des hallucinations, c’est-à-dire des réponses dénuées de sens qui paraissent structurées dans la forme, mais dont le fond ne tient pas compte de l’actualité, mélangeant les versions et les évolutions de multiples textes, sans aucun tri. Une ancienne loi, commentée de multiples fois aura un poids plus important que celle à appliquer.
Les éditeurs juridiques ont rapidement compris cet enjeu et proposent des solutions adaptées à leurs clients qui recherchent principalement des réponses conformes aux évolutions législatives et aux pratiques en vigueur.
Trois familles d’IA cohabitent ici : une première génération d’IA qui agrège les contenus officiels sans analyse, ni valeur ajoutée. Les réponses sont strictes et froides et mélangent indifféremment textes validés et projets de loi.
Une seconde génération a vu le jour avec des IA-juridiques génériques, intégrant l’intégralité du fonds d’un éditeur. Ici, les textes utilisés sont à la fois les textes officiels et leurs analyses et les résultats obtenus sont nettement plus précis.
Enfin, la troisième génération d’IA Juridique va plus loin se spécialisant par métier. Ici aussi, elle intègre sources officielles et analyse, mais le fonds est limité aux stricts besoins spécifiques du métier, garantissant ainsi qualité et pertinence dans les analyses et les réponses obtenues.
Chaque professionnel a en effet des besoins uniques en fonction de son domaine d’expertise. Un RH ou un gestionnaire de paie, par exemple, n’ont pas les mêmes attentes qu’un DAF ou un expert-comptable et ce même si la question porte sur le droit social. Ils n’auront pas besoin de la même approche ni du même niveau de détails pour traiter leur dossier, mais besoin d’une réponse anglée et adaptée à leurs spécificités.
Exemple : En cas de question sur les congés payés, le RH aura besoin de connaître les règles pour organiser la prise des congés payés, tandis que le gestionnaire de paie, aura, lui, besoin des règles pour décompter et indemniser les congés payés.
Les limites d’une IA grand public, voire des IA juridiques génériques, bien que polyvalentes, sont ici vites atteintes. Elles ne pourront répondre avec précision et anticiper les besoins du professionnel contrairement à une IA spécialisée par métier, qui adapte sa réponse. C’est cette précision de réponse qui permet d’obtenir de véritables gains de productivité, car la précision, c’est du temps économisé.
La structuration des réponses est aussi un gage de productivité
Si la précision est requise, la qualité de présentation des réponses, pouvant être structurées par étapes clés, en prenant en compte les jours ouvrés et ouvrables sont des atouts quotidiens indéniables et appréciés.
Certaines intelligences artificielles produisent des réponses structurées avec articles des textes officiels associés dans le corps du texte rendant parfois difficile la lecture de la réponse.
Réduction des coûts : un investissement rentable à long terme
Si choisir une IA générique gratuite est une évidence pour le grand public, un professionnel préférera de toute évidence une solution fiable dont les coûts peuvent être rapidement amortis. Il est en effet conscient qu’une approximation peut avoir des conséquences lourdes, que ce soit une erreur de date, dans le cadre d’une procédure de licenciement ou une erreur déclarative.
Dès lors, s’abonner à une IA juridique spécialisée, c’est choisir la rapidité associée à la fiabilité. Mais toutes les professions ne pourront en tirer les mêmes bénéfices. Certaines gagneront du temps, économiseront des ressources internes, ou des ressources externes.
Les entreprises, en particulier, pourront diminuer leur dépendance aux consultants externes, réduisant ainsi les frais de conseil en optant pour des solutions plus économiques et efficaces.
Une évolution incontournable
La tendance depuis plusieurs années est l’ultra personnalisation des produits et le monde juridique n’échappe pas à cette tendance. Les consommateurs veulent des produits calibrés pour répondre pleinement à leurs attentes.
L’IA juridique spécialisée par métier se révèle ainsi être un levier stratégique pour les professionnels, offrant des avantages considérables par rapport à des outils génériques. En misant sur des solutions ciblées, les DAF, experts-comptables, gestionnaire de paie, RH, juristes gagnent en efficacité, en précision et en compétitivité.
Choisir une IA spécialisée n’est plus une option, mais une nécessité pour répondre aux défis toujours plus complexes de chaque profession du monde juridique.
Par Yves de la Villeguerin, Président du groupe Revue Fiduciaire et de RF AlterEgo