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Les actifs français sont-ils prêts à utiliser une voiture électrique pour se rendre au travail ?

Pour la 8ème année consécutive, Alphabet France, le spécialiste des solutions et services de mobilité à destination des entreprises et de leurs collaborateurs, s’est penché sur les trajets domicile-travail des actifs français, et notamment sur l’adoption des véhicules électriques.

Trajets domicile-travail en voiture électrique, où en est-on ?

En 2024, la voiture personnelle ou de fonction est encore utilisée par 74% des actifs français pour leurs trajets domicile-travail.

Parmi ceux qui utilisent une voiture pour se rendre au travail, 88% (90% en 2023)conduisent un véhicule essence ou diesel (essence : 38%, diesel : 50%) ; 11% (9% en 2023) utilisent un véhicule électrifié (100% électrique, hybride simple ou hybride rechargeable) (autre : 1%). La part d’utilisateurs de véhicules électrifiés atteint 17% en région parisienne.

On note par ailleurs que 47% des personnes interrogées prévoient, lors d’un potentiel changement de véhicule, de se diriger vers une motorisation électrique ou hybride, mais aussi que les dispositifs tels que le bonus/malus et la prime à la conversion n’ont pas d’impact sur l’intention d’achat d’un véhicule pour 67% des sondés.

Ceux qui utilisent une voiture électrique ou hybride mettent en avant les avantages économiques (69%) et écologiques (39%) de cette motorisation. 33% apprécient le fait que ces véhicules soient plus agréables, 16% qu’ils soient plus silencieux. 18% précisent qu’ils représentent l’avenir, et 14% pensent qu’ils n’auront bientôt plus d’autre choix. Enfin, 5% expliquent qu’ils utilisent une voiture électrifiée car leur entreprise met ce moyen de déplacement à leur disposition.

Parmi les conducteurs de véhicules thermiques interrogés, 35% se disent prêts à passer à la voiture électrique et mettent en avant plusieurs arguments : c’est plus écologique (50%), plus économique (48%), plus silencieux (31%) et plus agréable (27%). Les conducteurs concernés sont également 28% à préciser qu’ils n’auront bientôt plus d’autre choix, et 29% que cela représente l’avenir.

En revanche, 65% disent ne pas se sentir prêts à passer à l’électrique. Les freins évoqués sont : le coût plus élevé à l’achat (64%), la non-certitude que ce soit réellement écologique (49%), le temps de recharge trop long (40%) et le manque de bornes de recharge disponibles sur le domaine public (40%).

Pourtant, le déploiement du réseau de bornes de recharge poursuit sa progression et enregistre aujourd’hui 1,8 million de points de charge en France, dont près de 147 000 accessibles au public, ce qui correspond à une évolution de +36% en 1 an (chiffres au 31 août 2024)[1].  Il est également à noter que 60% des répondants ont estimé à moins de 20 kilomètres la distance entre leur domicile et la borne de recharge la plus proche, et seulement 6% une distance supérieure à 20 kilomètres (les 34% restants ont répondu « je ne sais pas »).

Sont également mentionnées l’autonomie estimée trop faible pour la distance à parcourir (39%) et la non-possibilité d’accéder à des bornes de recharge à domicile ou sur le lieu de travail (38%).

Pourtant, la distance moyenne des trajets domicile-travail est de 18 kilomètres. Elle est inférieure ou égale à 20 kilomètres pour 62% des actifs sondés. La durée moyenne par trajet domicile-travail est de 25 minutes. Elle est de 20 minutes ou moins pour 54% des répondants et dépasse les 30 minutes pour 25% des personnes interrogées.

Ces tendances diffèrent selon la région. En région parisienne, seuls 17% des actifs mettent 10 minutes ou moins pour effectuer leurs trajets domicile-travail, et 43% mettent 30 minutes ou plus. En revanche, dans le Sud-Est par exemple, 33% mettent 10 minutes ou moins, et seuls 20% mettent 30 minutes ou plus.

La voiture électrique s’avère donc être une solution tangible et très adaptée pour effectuer la majorité des trajets domicile-travail.

On observe par ailleurs que 10% des actifs ont accès à un véhicule de fonction ou de service mis à leur disposition par leur employeur et que parmi eux, 21% sont équipés d’une voiture électrique ou hybride (simple ou rechargeable). Concernant ces détenteurs d’une voiture électrifiée, 83% ont accès à des solutions de recharge fournies par leur entreprise : 78% sur leur lieu de travail, 17% à leur domicile, 30% via une carte pour recharger le véhicule sur les bornes publiques (le cumul de plusieurs de ces solutions étant parfois constaté).

À noter également que parmi ceux qui souhaitent au moins une évolution concernant leurs trajets domicile-travail dans les années à venir, 40% expriment la volonté d’effectuer des trajets plus économiques, et 25% l’envie de réaliser des trajets plus écologiques.

[1] Source : www.avere-france.org/publication/barometre-146-771-points-de-recharge-ouverts-au-public-fin-aout-2024/

Méthodologie | Étude en ligne réalisée par l’IFOP pour Alphabet France du 17 au 21 juin 2024 auprès de 1002 Français actifs de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de l’individu, région et taille de l’agglomération).

La rédaction

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