Les 5 conseils de BNI, 1er réseau d’affaires en France pour développer son business avant la fin de l’année
A l’approche de la fin d’année, tout entrepreneur cherche à développer son business. BNI, spécialiste du marketing de bouche à oreille propose ses conseils aux entrepreneurs afin de finir l’année au top !
Le réseau d’affaires BNI aide les entreprises et les entrepreneurs à développer leurs ventes grâce à une mise en place du marketing de bouche à oreille. Issues, du livre co-écrit par Marc-William Attié, Directeur de BNI France et Belgique francophone, ces recommandations vont leur permettre de développer leur business.
« Le marketing de bouche à oreille est le moyen le moins onéreux et le plus efficace pour développer ses ventes. A condition de le mettre en place de façon stratégique et avec excellence, le networking peut devenir votre principale source d’affaires », déclare Marc-William Attié.
LES 5 CONSEILS A METTRE EN OEUVRE* :
Conseil n°1 : Bâtir votre avenir
Il est primordial de commencer par définir vos objectifs mesurables afin de mettre en place une approche systématique et organisée. Pour devenir plus performants il est important de bloquer du temps et de définir des créneaux spécifiques pour vos rencontres professionnelles, vos prospections ou encore vos relations publiques.
De plus, employer la stratégie du « donner d’abord, recevoir ensuite » sera décisif pour votre business. Celui qui donne des recommandations en reçoit lui-même et c’est parce que tout le monde donne que tout le monde reçoit. Devenir la personne à aller voir est incontournable pour développer et donner une autre dimension à votre réseau.
Enfin, il est nécessaire de vous créer une base de données de vos relations à l’aide d’un logiciel de gestion. Vous pourrez, ainsi, avoir un vrai répertoire et indiquer les relations que vous partagez avec vos clients, prospects, fournisseurs ou autres. Dans l’univers ultra-compétitif dans lequel nous vivons aujourd’hui, cet outil vous permettra d’être le plus efficace.
Conseil n°2 : Etendre votre réseau
La plupart des gens connaissent entre 200 et 300 personnes. Afin détendre son réseau aux personnes que vous n’auriez pas rencontrées dans des circonstances habituelles il est capital de diversifier les contacts. Nos amis du lycée, de l’université, nos anciens collègues ou nos voisins peuvent également être des personnes intéressantes. Ainsi votre cercle de connaissances s’élargira et vous bénéficierez d’un réseau professionnel encore plus important.
Il faut également différencier un contact d’une connexion. Le premier est une personne que nous connaissons mais avec laquelle nous n’avons pas de relations solides. La seconde, quant à elle, nous connaît, nous apprécie et nous fait confiance. Aujourd’hui, les plates-formes de networking sociales telles que Twitter ou Facebook sont de plus en plus utilisées à des fins professionnelles. Le fait d’alimenter les forums en contenu est un excellent moyen d’être plus visible et de développer son business à moyen terme.
Conseil n°3 : Rentabiliser votre temps
La première impression est toujours la bonne. Cette règle s’applique également en affaires. Il faut exactement 7 secondes à une personne pour nous « juger ». La personne en face de vous commence à évaluer l’apparence, le langage corporel, le vocabulaire et le professionnalisme.
Un networking efficace consiste à développer des relations en apportant une véritable aide aux gens : le moment n’est jamais mal choisi pour aider quelqu’un. Le meilleur moyen de bâtir une relation qui ait du sens est de lui apporter son aide à chaque fois que cela est possible.
Avant la fin de l’année, il est important de regarder s’il existe un événement sur lequel votre entreprise pourrait être partenaire. Cela dit il est impératif de regarder s’il s’agit d’un bon investissement en temps et en argent. Autre solution : organiser soi-même un événement pour renforcer les liens entre les personnes d’un même réseau et pour créer de nouvelles opportunités.
Conseil n°4 : Maîtriser votre communication
La manière dont nous diffusons un message est essentiel voir supérieur au message en lui-même. L’enthousiasme et la motivation font partie des caractéristiques clés des meilleurs « réseau-acteurs ». Le message doit sortir de l’ordinaire pour être retenu et compris.
Communiquer est un défi constant. La réussite d’un marketing de bouche à oreille efficace repose principalement sur une excellente communication. Plus le message est concis et clair, plus il sera facile à transmettre à vos équipes.
Une notion importante est de discuter des avantages plutôt que des fonctionnalités. En effet, nous devons toujours nous mettre à la place du client et réfléchir aux avantages de son produit ou de son service. Se placer de l’autre côté sera forcément un avantage considérable pour pérenniser une relation.
Conseil n°5 : Faire ce que les autres ne font pas
Une habitude bien trop rare est de solliciter des commentaires de vos clients sur votre performance. Cela constitue un moyen simple de récolter des informations afin d’améliorer son activité. Qu’elle soit positive ou négative, toute critique est constructive et vous aidera à améliorer votre activité.
Afin que votre entreprise devienne une entreprise pivot performante, vous devez sélectionner vos collaborateurs en fonction de leurs relations. La confiance et la crédibilité avec chaque membre de votre équipe sont essentielles voire primordiales.
Enseigner des compétences à une autre personne est un bon moyen de se perfectionner soi-même.
* Issues du livre Réussir grâce au bouche à oreille (Edition Dunod) de Marc-William Attié.