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Lemon tri : le recyclage devient njut* !

Qui a dit que trier ses déchets était ennuyeux ? Sûrement pas les clients du géant suédois de l’ameublement…

Une nouvelle machine de tri fait son apparition dans le magasin IKEA Paris Nord 2 au sein de l’espace restauration du 2 mars au 30 avril.

 

Dans le cadre d’un appel d’offre lancé par le géant suédois, Lemon tri, jeune entreprise innovante spécialisée dans le tri sélectif installe pour un test, son système novateur : une machine qui trie et compacte automatiquement les canettes et bouteilles puis récompense les sérials trieurs !

 

Un geste pour l’environnement

 

Pendant ce test de soixante jours, les visiteurs habitués au tri sélectif, pourront continuer leurs efforts dans leur magasin, pour les autres il s’agira de s’y mettre !

Comment ? Rien de plus simple, il suffit d’y insérer les canettes et bouteilles, la machine les ingère avant de les compacter et de les trier automatiquement.

 

Sa particularité ? Pour chaque déchet « boisson » inséré, le trieur a 1 chance sur 4 de remporter un en-cas (café, glace ou hot dog), de quoi combler les petites faims de nos grands recycleurs !

 

Les heureux gagnants n’ont qu’à toucher l’écran pour imprimer leur bon et l’échanger directement derrière les lignes de caisse.

 

Une démarche responsable : Les déchets récupérés dans le magasin seront acheminés vers les filières de retraitement appropriées pour être revalorisés. Ceci permet notamment de protéger les ressources naturelles, de réduire les déchets ou encore d’économiser de l’énergie.

 

A titre d’exemple avec 27 bouteilles recyclées on peut fabriquer 1 pull et éviter l’émission de 2,4 kg de CO2 et 670 canettes suffisent à fabriquer un vélo et à éviter l’émission de 131,7 kg de CO2†.

 

Recyclez, gagnez, soutenez !

En dehors de cette opération, les autres systèmes proposés par Lemon tri tournent majoritairement autour de systèmes solidaires.

Ainsi Lemon tri met en place pour chaque client un système d’incitation :

  • –  Soit individualisé : chaque utilisateur dispose d’un badge qui lui permet de cumuler des points à chaque déchet recyclé. Il pourra ensuite les échanger contre des cadeaux responsables.

  • –  Soit solidaire : la valorisation des déchets est reversée aux associations partenaires de Lemon tri ou de l’entreprise cliente.

  • –  Soit personnalisée : mise en place d’un système sur mesure en fonction des besoins du client.

    En installant ses machines un peu partout dans les entreprises, écoles ou collectivités locales, l’objectif de Lemon tri est simple : sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générés et donner des clés pour agir au quotidien.

La rédaction

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