Le voyage d’affaires face aux défis environnementaux et à l’évolution des comportements

Au-delà des traditionnelles problématiques de maîtrise des budgets voyages et de sécurisation des collaborateurs en déplacements professionnels, le Travel Manager fait aujourd’hui face à de nouveaux défis sociétaux. Explications avec Sébastien Delannoy, directeur Business Development SAP Concur.
GPO Magazine : Dans quelle mesure les enjeux environnementaux impactent-ils le voyage d’affaires ?
Sébastien Delannoy : Nous constatons que la gestion des voyages d’affaires est, dans les entreprises, de plus en plus influencée par la préoccupation grandissante des collaborateurs autour des problématiques liées à l’environnement. Un sujet dont les responsables voyages commencent à s’emparrer, d’autant que les entreprises sont de plus en plus nombreuses à afficher clairement leur volonté d’engager leur transition énergétique. Certains responsables voyages participent à ce titre aux réflexions menées dans leur organisation sur la mobilité de leurs collaborateurs. Des réflexions qui pourraient d’ailleurs connaître une nouvelle dynamique avec la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM), actuellement en cours de discussion au Gouvernement. Au travers de cette démarche, les responsables de voyages entendent contribuer au « verdissement » de l’image de leur entreprise, et développer ainsi son attractivité auprès de nouveaux talents sensibles au sujet de l’environnement.
GPO Magazine : Comment intégrer la politique voyage dans ces réflexions ?
Sébastien Delannoy : Le responsable voyages dispose, aujourd’hui, de différentes solutions lui permettant de répondre à ces défis environnementaux. Au-delà des solutions alternatives aux déplacements professionnels telles que la visioconférence ou des modes de transports alternatifs aux transports traditionnels (VTC…), ils peuvent notamment mettre en place des outils de suivi des émissions de CO2 liés aux déplacements de leurs collaborateurs. Chez SAP Concur, nous consolidons à cet effet les données issues des déplacements des collaborateurs utilisant notre technologie. Sur la base de ces éléments, nous pouvons établir des analyses sur chaque type de déplacements de l’entreprise et les taux moyen d’émission de CO2 qui y sont associés.
GPO Magazine : Quels sont les autres défis des responsables voyages en entreprises ?
Sébastien Delannoy : Les Travel Managers sont également confrontés à l’évolution des comportements d’achats des voyageurs. De plus en plus, les Millennials poussent les entreprises à revoir la cartographie de leurs prestataires de voyages et à l’élargir à de nouveaux partenaires tels que les acteurs issus de l’économie collaborative de type Uber ou Airbnb. Cette réflexion est importante à mener et à mettre en œuvre, certes pour que la politique voyages de l’entreprise soit respectée, mais aussi pour améliorer la marque employeur de l’entreprise. En effet, les jeunes générations sont aujourd’hui de plus en plus attirées par les Start-up, ce qui est un défi pour les entreprises traditionnelles. Pour mieux les capter, ces dernières ont donc tout intérêt à recourir aux nouveaux outils liés à l’organisation des déplacements professionnels. Une démarche dans laquelle SAP Concur les accompagne au travers de sa solution intégrée et mobile des déplacements et des frais professionnels. Cette dernière, ouverte à un large écosystème de prestataires laisse une très grande liberté aux utilisateurs tout en garantissant la traçabilité pour l’Employeur. Cela renforce un élément clé : l’adoption et l’adoption des Collaborateurs à la politique voyage et aux outils mis à disposition.