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Le Pass Restaurant mis à l’épreuve de la direction des ressources humaines de Sodexo !

Au-delà des bénéfices pour les collaborateurs, les cartes Pass Restaurant simplifient et optimisent les processus de gestion des services RH. Explications avec Sophie Belot, DRH de Sodexo Pass France, à travers son retour d’expérience suite à la mise en place, en interne, de titres de paiement dématérialisés.

GPO Magazine : Pouvez-vous nous redonner les fondamentaux de la carte Pass Restaurant ?
Sophie Belot : La carte Pass Restaurant a été mise en place suite à l’entrée en vigueur, en avril 2014, du décret encadrant l’utilisation du titre restaurant dématérialisé. Dans le cadre de ce décret, la réglementation liée aux titres restaurant a également évolué, portant à 19 € son plafond quotidien d’uti­lisation. La carte restaurant offre de nombreux autres avantages tels que la possibilité, pour son porteur, de l’utiliser plusieurs fois dans la journée et de payer au centime près ce qu’il consomme. La carte Pass Restaurant de Sodexo se recharge de manière automatique et régulière, et intègre plusieurs services connexes participant à la qualité de vie du col­laborateur : portail pour consulter le solde de son compte et l’historique de ses transactions, application pour géolocaliser les restaurants autour de soi, etc.

GPO Magazine : Vos propres collaborateurs en ont rapidement bénéficié, pourquoi ?
S. B. : La direction des ressources humaines de Sodexo a rapidement souhaité être « le laboratoire de ses propres solutions ». C’est la raison pour laquelle nous avons distribué la carte Pass Restaurant à nos colla­borateurs dès que, techniquement, il nous a été possible de le faire. Cela nous a permis d’intégrer nos collaborateurs à nos phases de test, ce qui contribue à leur valorisation et renforce leur sentiment d’appartenance à l’entreprise.

GPO Magazine : Du côté de votre équipe RH, quels sont les retours ?
S. B. : La mise en place de la carte Pass Restaurant a été initiée par le service Ressources Humaines, en lien étroit avec les partenaires sociaux de l’entreprise. Mais au-delà de l’initiative en elle-même, ces cartes présentent de réels avantages pour l’équipe RH en termes de gestion au quotidien. Elles simplifient en effet la gestion administrative des titres de restauration, en particulier lors des process de commande. Désormais, chaque fin de mois, il suffit à l’équipe RH de se rendre sur l’extranet Pass Restaurant pour faire la prise de commande et créditer les cartes. Ces dernières sont alors alimentées sous 48 heures. Un processus beaucoup moins long que lorsqu’il faut réaliser des échanges de fichiers et distribuer les chèques restaurant à nos collaborateurs. Auparavant, le contrôle et la distribution des chèques restaurant pouvaient prendre jusqu’à une demi-journée, d’autant que nous avons 6 agences en régions auprès desquelles il fallait faire des envois. Aujourd’hui, cela se fait en quelques clics !

GPO Magazine : Vous avez également amélioré la fiabilité de vos processus de gestion ?
S. B. : En effet, les outils digitaux évitent les vols de titres restaurant, ou encore, les problèmes de livraison. Le gain est également financier car nous nous libérons ainsi de tous les frais d’envois et gagnons du temps en termes de gestion. Nous avons toute latitude pour valider et contrôler les crédits attribués à chaque collaborateur. Enfin nous gagnons en souplesse et en simplicité de gestion.


Avantages cartes Pass Restaurant pour l’entreprise

Exonération de charges patronales sociales et fiscales, dans la limite de 5,36 € par titre en 2015.
Solution de restauration simple pour le déjeuner.
Avantage social préféré des salariés : atout de recrutement, de fidélisation et de valorisation de votre image employeur.
• Compatible avec tous les systèmes de gestion de paie.


Pour en savoir plus
www.sodexoavantages.com (rubrique entreprise)
www.macartepassrestaurant.fr 
Tél. : 0825 049 049 (0,15 €/Min)

Anne Del Pozo

Elle collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste. Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.

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