Le Groupe STERNE et KONICA MINOLTA Business Solutions France : un partenariat vertueux tourné vers l’efficacité et la logistique durable

Le Groupe STERNE, l’un des leaders européen de la logistique premium bas carbone, opère sur de nombreux secteurs de la pièce détachée. Après une collaboration réussie avec sa filiale Sequoïa Global Services, KONICA MINOLTA Business Solutions France a décidé de faire confiance au Groupe STERNE, et à sa toute nouvelle solution ACCESS BOX, pour assurer ses opérations d’approvisionnements en France.

Le logisticien assure également la collecte simultanée des DEEE et emballages de KONICA MINOLTA, offrant ainsi à ce dernier une traçabilité complète pour suivre et mesurer son empreinte carbone. Fortes de leurs valeurs communes en matière de développement durable, les deux entreprises ont par ailleurs collaboré sur l’optimisation du parc copieurs de STERNE, désormais intégralement équipé par le constructeur japonais.

Konica Minolta est un constructeur de systèmes d’impression, spécialisé dans la fourniture et l’intégration de solutions d’impression numérique professionnelles, de gestion documentaire, de vidéoprotection et solutions d’IA, et de gestion d’infrastructures informatiques. Sur le territoire français, l’entreprise compte 8 directions régionales, 50 agences et 3 filiales.

Au vu de l’expérience concluante menée sur sa filiale Sequoïa Global Services, depuis 2020, le constructeur japonais a décidé de confier sa logistique d’approvisionnements en France au Groupe STERNE depuis le mois de septembre 2024.

ACCESS BOX, la solution innovante du Groupe STERNE pour des flux optimisés et des interventions plus rapides

Avec des contraintes d’intervention serrées (souvent limitées à quelques heures), les techniciens de Konica Minolta ont un réel besoin de disposer des pièces détachées au plus vite. Afin de satisfaire à ces impératifs de temps et de garantir une livraison en J+1 avant 8H (avant 13H pour les concessionnaires), le Groupe STERNE déploie plusieurs de ses solutions pour le géant de l’impression.

L’Access Desk (26 points de retrait), l’Access Direct pour 6 des 8 Directions Régionales de Konica Minolta mais la nouveauté mise en œuvre par le Groupe STERNE réside dans l’Access Box : une centaine de box mise à disposition des techniciens dans des centres de self-stockage, situés au plus proche de leur domicile ou lieu d’intervention. Ces box présentent de nombreux avantages, accessibles tôt le matin, ils favorisent une gestion optimale de l’agenda des techniciens et leur procurent également un point de stockage temporaire entre deux interventions.

Lorsque plusieurs techniciens sont rattachés au même box, la mutualisation des interventions est également rendue possible via ce système de stockage partagé. Une prestation de Reverse Logistique est également implémentée, permettant le retour des pièces à la base de Carrières-sur-Seine mais également, la collecte des déchets (D3E et emballages) qui sont ramenés sur le hub de STERNE à Garonor (Le Blanc Mesnil – 93) avant d’être envoyés vers les différents centres de traitement agréés.

Un gain de temps significatif et un suivi personnalisé des marchandises

Auparavant, les techniciens du constructeur japonais parcouraient en moyenne 32 km par jour pour récupérer leurs pièces détachées. Aujourd’hui, avec la solution ACCESS BOX, cette distance a été réduite à une douzaine de kilomètres, leur permettant de gagner entre 30 minutes et 1 heure par jour.

En termes d’empreinte carbone, cette économie de 20 Km par jour et par technicien permet d’éviter l’envoi dans l’atmosphère d’environ 1 741 Kg de CO2 par mois (soit environ 435,25 tonnes de CO2 à l’année). A cette économie s’ajoutera celle liée au réseau logistique bas carbone du Groupe STERNE.

Les interfaces proposées par le Groupe STERNE assurent également une traçabilité avec un suivi en direct de l’évolution de livraison et l’envoi d’un mail garantissant que les pièces ont bien été livrées et sont disponibles. Cette prestation représente environ 200 tournées journalières pour STERNE qui transporte environ 6 200 colis de moins de 25Kg par mois à destination des desk et box et environ 1 850 colis par mois à destination des concessions et clients.

Aujourd’hui, les tournées du Groupe STERNE desservent 140 points de livraison, une flexibilité largement saluée par les techniciens de Konica Minolta.

« Nous sommes ravis du service sur-mesure que nous apporte le Groupe STERNE. Toutes les solutions déployées permettent à nos techniciens de bénéficier d’une livraison au plus près de leur domicile ou de leur secteur de tournée, leur faisant ainsi gagner beaucoup de temps et réduisant significativement le délai d’intervention auprès de nos clients. Nous assurons une traçabilité complète de nos déchets, de leur collecte à leur traitement final. Très engagés dans la réduction de l’empreinte environnemental de nos activités, nous sommes maintenant capables de mesurer beaucoup plus précisément notre impact environnemental sur ce scope de nos activités », déclare Jean-Christophe Tozella, Directeur Transport Logistique et Approvisionnements de Konica Minolta Business Solution France.

Une vision partagée et un engagement RSE ancré dans l’ADN des deux entreprises

Aujourd’hui, l’urgence climatique impose un changement radical dans la supply chain. Konica Minolta l’a bien saisi en choisissant un système de reverse logistique poussé (collecte et valorisation des déchets – D3E et emballages) lui permettant de mesurer de façon beaucoup plus précise son empreinte carbone sur ce scope de son activité. De cette manière et avec la contribution des équipes du Groupe STERNE, la réparabilité et la disponibilité des équipements de Konica Minolta s’en retrouvent améliorées.

Les deux entreprises sont toutes deux très engagées en matière de développement durable et de RSE. Konica Minolta a obtenu en 2024 le label AFNOR RSE Engagé niveau Confirmé. Cette distinction est le fruit d’une démarche implémentée il y a 50 ans déjà. « Nous avons choisi Konica Minolta pour le renouvellement de notre parc de copieurs en 2025, non seulement parce que ses solutions se distinguent par leur productivité, leur sécurité, leur qualité et leur facilité d’utilisation – comme en témoignent les cinq prix BLI de Keypoint Intelligence, remportés par Konica Minolta dont le prestigieux « A3 Line of the Year 2025″ – mais aussi parce que ce choix s’inscrit pleinement dans notre engagement en faveur d’achats responsables, un critère essentiel entièrement satisfait par le constructeur japonais », conclut Loïc Chavaroche, Directeur RSE et ESG du Groupe STERNE.

 

 

 

La rédaction

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