Le Grand Est mise sur la souveraineté numérique et l’intelligence artificielle pour consolider un écosystème technologique d’avenir

La Région Grand Est affirme sa volonté de devenir un territoire numérique de référence en combinant des initiatives ambitieuses dans le domaine de l’hébergement souverain et du développement de l’intelligence artificielle. À l’occasion de l’événement 360 Grand Est à Strasbourg, deux projets majeurs seront annoncés, soulignant l’engagement régional pour une transformation numérique responsable, sécurisée et innovante.
Sous l’impulsion de la Région Grand Est, des hébergeurs de données régionaux s’engagent sur une solution d’hébergement souveraine, innovante et sécurisée.
La Région Grand Est annonce officiellement le lancement d’un projet pilote de Cloud souverain régional distribué, une initiative inédite visant à renforcer la sécurité, la résilience et la souveraineté des données à l’échelle régionale.
Ce projet stratégique repose sur une infrastructure distribuée et souveraine, exclusivement implantée et exploitée par des Datacenters locaux. Il s’appuie sur une technologie de fragmentation et de distribution des données, assurant leur confidentialité, accessibilité et résilience, même en cas de défaillance partielle.
Conçu selon des principes de sobriété numérique, le projet vise également à réduire l’empreinte carbone en limitant les duplications de données et en favorisant une informatique économe en énergie.
Ce pilote, codéveloppé avec la société MANTLE, s’étendra sur 12 mois et permettra de tester la robustesse de la solution en conditions réelles, tout en posant les bases d’un modèle économique durable et coconstruit avec l’ensemble des acteurs impliqués.
Ce projet d’envergure régional vise à :
- Réduire la dépendance vis-à-vis des fournisseurs étrangers,
- Proposer une offre compétitive, sécurisée et locale d’hébergement de données,
- Stimuler l’innovation numérique régionale,
- Garantir une conformité avec les valeurs européennes de transparence et de confiance.
La Région Grand Est se félicite de la première vague d’hébergeurs partenaires, issus de la communauté Cloud de Grand Est Développement Solution, qui ont déjà rejoint l’initiative pour héberger les premiers fragments de données et soutenir cette ambition collective.
“ Le lancement de ce projet pilote de Cloud souverain distribué positionne le Grand Est comme un territoire pionnier de la souveraineté numérique en France. Grâce à l’engagement de nos partenaires régionaux et internationaux, nous démontrons qu’il est possible de conjuguer innovation, sécurité et responsabilité écologique dans le domaine du numérique ”, souligne Franck Leroy, Président de la Région Grand Est.
Dans cette même dynamique de structuration numérique, une conférence de presse permettra de mettre en lumière un autre projet stratégique : le lancement du cluster ENACT.
Lauréat de l’AMI « IA Cluster : pôles de recherche et de formation de rang mondial en intelligence artificielle », opéré par l’ANR pour le compte de l’État et soutenu par France 2030, le cluster ENACT est porté par l’Université de Lorraine, avec un budget global de près de 67 millions d’euros sur 5 ans.
Il vise à structurer l’écosystème IA du Grand Est autour de trois piliers fondamentaux : la formation, la recherche et l’innovation. Il se concentrera sur les atouts différenciants du Grand Est : le traitement des langues (TAL) et l’IA générative (LLM Multimodaux), l’IA pour l’ingénierie et la découverte scientifique, et la santé numérique.
Ces deux initiatives témoignent de la volonté forte de la Région Grand Est de se positionner à la pointe des transitions numériques et technologiques, tout en valorisant ses ressources régionales, son expertise académique et son engagement pour un numérique éthique, durable et souverain.