Le droit à la réparation : un catalyseur de croissance durable pour les industries manufacturières

Dans une démarche tournée vers l’économie circulaire, le Parlement européen a récemment adopté une directive instaurant le « droit à la réparation ». Cette mesure vise à simplifier et à rendre plus attractive la réparation des équipements défectueux ou endommagés par les consommateurs. Face à cette nouvelle directive, les entreprises manufacturières devront opérer des changements profonds. Mais de quelle nature ?

Une nouvelle directive européenne pour une économie circulaire

Couvrant un spectre étendu, allant des smartphones et tablettes aux appareils électroménagers, cette nouvelle directive impose aux fabricants de fournir aux consommateurs un accès aux pièces détachées, aux informations nécessaires à la réparation et aux mises à jour logicielles. Elle établit un cadre précis concernant les attentes en matière de services de réparation accessibles que les fabricants seront tenus de proposer aux consommateurs. Ce faisant, elle vise à prolonger la durée de vie et l’utilisation des appareils, tout en préservant leur bon fonctionnement. Cette approche contribue également à réduire la quantité de déchets électroniques et favorise une économie circulaire synonyme de durabilité.

De nombreuses entreprises manufacturières basent aujourd’hui leur modèle commercial sur le remplacement des équipements plutôt que sur leur réparation. Cette stratégie se manifeste par des pratiques telles que l’annulation des garanties légales si les appareils sont ouverts ou l’obligation d’utiliser des pièces détachées propriétaires. Ces pratiques contribuent à l’accumulation croissante de déchets électroniques. Ainsi en 2021, 994 805 tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques ont été collectés en France.

Une transformation profonde pour les fabricants face au droit à la réparation

L’adoption du droit à la réparation impose aux fabricants une refonte profonde au niveau de la gestion du cycle de vie de leurs produits, englobant leurs processus de fabrication, leur chaîne logistique et leurs modèles commerciaux. Cette transformation touche tous les aspects de leurs activités, de la conception à la gestion des stocks en passant par la production et le service client.

– La conception et la fabrication
Les entreprises manufacturières sont contraintes de repenser leurs produits existants en vue de privilégier l’utilisation des composants facilement accessibles, réparables et remplaçables. Cela implique un rééquipement complet des chaînes de production. Pour garantir une transition harmonieuse, il est impératif d’établir une collaboration efficace avec l’ensemble des partenaires fournisseurs.

– La gestion des stocks et la logistique
Le droit à la réparation risque de complexifier considérablement la gestion des stocks et des entrepôts. Le modèle actuel privilégie des stocks minimaux, tout en garantissant une production ininterrompue. Ce changement de paradigme obligera les entreprises à revoir en profondeur leurs besoins en stocks et en espace de stockage, afin de répondre à la fois à leurs propres besoins de production et à ceux de leurs clients, tant en matière de fabrication que de réparation. Maintenir des cadences de production élevées tout en préservant des prix compétitifs constitue un autre défi majeur pour les entreprises.

– Les modèles commerciaux
L’allongement de la durée de vie des équipements grâce à la réparation incite les fabricants à explorer de nouveaux modèles commerciaux pour maintenir leur croissance. Des opportunités se dessinent dans des domaines tels que les services de réparation, les services continus et la maintenance. Certains secteurs adoptent déjà des modèles d’abonnement, où les entreprises et les particuliers « louent » des équipements sur de longues périodes, avec des contrats incluant le service, la maintenance et les réparations, plutôt qu’une transaction d’achat unique.

– Services de réparation et de maintenance
Les entreprises n’ont d’autres options que de développer de nouvelles capacités significatives en matière de réparation, de service et de maintenance, en les intégrant de manière fluide dans leurs opérations. Cela nécessite une transformation numérique importante, touchant à la fois les équipes, les processus et la technologie. Au niveau des équipes, il est crucial d’identifier les collaborateurs favorables à cette évolution, qui comprennent la nécessité du changement et sont capables d’y contribuer. Le soutien des dirigeants, guidés par une vision claire de l’avenir, s’impose. Concernant les processus, les entreprises doivent s’efforcer d’automatiser les workflows et les flux de données tout au long de la chaîne de valeur, en réservant l’intervention humaine aux décisions stratégiques. Le choix de la plateforme technologique qui alimentera ces transformations revêt une importance décisive. Elle doit favoriser la flexibilité de ces méthodes de travail, en proposant des fonctionnalités adaptées au secteur d’activité et une capacité d’intégration à divers systèmes. 

Le droit à la réparation présente à la fois des défis et des opportunités pour les fabricants. Cette transition d’un modèle linéaire de production et de vente vers un modèle axé sur la maintenance et la réparation tout au long du cycle de vie des produits exige des décisions stratégiques, s’appuyant sur les systèmes nécessaires pour faciliter ce changement. Mais en embrassant cette transformation et en adaptant leurs opérations en conséquence, les entreprises peuvent non seulement se conformer aux nouvelles réglementations mais aussi ouvrir de nouvelles voies de croissance et de durabilité, attendue par les consommateurs et clients.

Par Jean-Roland Brisard, VP Solution Consulting, Infor

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