Le deuil en entreprise, un sujet qui ne doit pas entraîner un silence de mort
À l’approche de la Toussaint, Happy End, plateforme et organisme de formation dédié à l’accompagnement de la mort et du deuil, met en lumière un sujet délicat mais essentiel pour le milieu professionnel : le deuil en entreprise.
Alors que 80 % des Français estiment que le soutien des ressources humaines lors d’un deuil est inadapté, voire inexistant*, les entreprises doivent s’emparer de ce sujet et soutenir les collaborateurs endeuillés.
Ce moment de vulnérabilité n’est pas encore bien accompagné par l’entreprise. 80 % des salariés en deuil considèrent que le soutien des ressources humaines est inadapté, voire inexistant.
“Sensibiliser et donner les bons outils aux managers pour accompagner ces instants de fragilité est indispensable pour garantir un environnement de travail plus humain et solidaire”, explique la fondatrice de Happy End. On fait beaucoup pour les aidants. Mais 87% des situations d’aidance se terminent par un décès. Il est urgent d’assurer une meilleure prise en charge du deuil en entreprise !”.
C’est aussi la garantie de réduire l’absentéisme (en moyenne un deuil entraîne 37 jours d’arrêt maladie et le turnover, puisque 11% des salariés quittent leur poste suite au décès d’un proche.
Des réponses adaptées aux besoins des entreprises
C’est dans ce cadre que Happy End propose plusieurs services innovants pour mieux accompagner le deuil en milieu professionnel :
- Des formations pour les RH et les managers pour donner aux équipes les outils et repères nécessaires pour comprendre le processus du deuil et accompagner au mieux les salariés dans cette période difficile.
- L’accès à un site de ressources dédié aux salariés pour les orienter vers les bonnes ressources (association de soutien, psychologue spécialisé, article, témoignage…) en fonction du deuil vécu.
- Des conférences de sensibilisation : des interventions adaptées aux entreprises pour informer et sensibiliser sur l’importance d’un accompagnement bienveillant.
* Source : étude réalisée par l’Association Empreintes en 2021