Le crowdfunding : quel intérêt pour un projet d’entreprise ?
Apparu en France il y a seulement 10 ans, le crowdfunding ou “financement participatif” a le vent en poupe. Selon le baromètre du crowdfunding publié par KPMG et l’association Financement Participatif France (FPF), le seuil du milliard d’euros de fonds collectés a été dépassé depuis 2018.
Si le financement participatif connaît une telle croissance, c’est parce qu’il est devenu un véritable moyen de financer des projets d’entreprise à l’instar du crédit bancaire traditionnel. Il permet aussi aux particuliers d’investir dans l’économie réelle française tout en bénéficiant d’une rémunération attractive.
Une solution de financement alternative solide
Le crowdfunding permet aux entreprises de lever des fonds auprès des particuliers afin de financer un projet. Cette levée de fonds peut prendre deux formes :
1. Le prêt rémunéré ou “crowdlending”. Les particuliers investisseurs prêtent de l’argent à l’entreprise. Cette dernière rembourse le montant emprunté accompagné d’intérêts sur 12 à 36 mois.
2. L’investissement en capital ou “crowdequity”. Les particuliers investisseurs achètent des actions dans l’entreprise. Dans quelques années, ils peuvent espérer récupérer leurs fonds avec un rendement en fonction des résultats de l’entreprise.
Les PME et les start up peinent souvent à trouver des financements suffisants pour développer leurs projets. Dans ce contexte difficile, ces entreprises se sont de plus en plus tournées vers de nouvelle formes de financement, qui sont devenues de véritables alternatives aux crédits bancaires classiques pour obtenir un prêt professionnel, comme nous l’indique la plateforme Financer.com.
Les bénéfices additionnels de la levée de fonds participative
Le crowdfunding permet aux entreprises de s’affranchir des banques et d’obtenir un financement quand tous les autres acteurs traditionnels refusent. Mais ce n’est pas tout, il y a d’autres bénéfices additionnels. Lorsqu’une entreprise a recours au financement participatif, elle doit monter un dossier et présenter son projet grâce à une “campagne de crowdfunding” afin de convaincre les particuliers d’investir. Ce travail lui permet de renforcer sa communication et d’attirer des investisseurs et partenaires qui ne l’auraient peut-être pas découvert autrement. Dès la publication du projet d’entreprise sur la plateforme de crowdfunding, les investisseurs peuvent prendre contact avec les porteurs de projet. Cette liberté d’expression permet souvent la création d’une communauté engagée autour de la vision de l’entreprise et de ses produits ou services. Un véritable moyen de faire connaître son activité. Lorsque l’entreprise a besoin d’emprunter une somme importante, le financement participatif peut servir de complément ou d’effet de levier afin d’obtenir une autre source de financement. En effet, si les investisseurs des plateformes de crowdfunding croient en l’entreprise et son projet, c’est qu’il a du potentiel. Ce qui peut devenir un réel gage de confiance et un argument fort auprès du banquier.
Comment faire financer un projet grâce au crowdfunding
La procédure pour faire financer un projet grâce à la finance participative est simple dans les faits mais n’est pas non plus garantie. Il faut être capable de monter un dossier solide et de convaincre à la fois une équipe de professionnels de l’investissement et les particuliers investisseurs.
Voici les étapes pour obtenir un financement sur une plateforme de crowdfunding :
1. Une PME ou startup a besoin de financer un projet.
2. Elle monte un dossier pour soumettre son projet auprès de la plateforme de son choix.
3. La plateforme analyse le projet et l’entreprise. Elle évalue si le projet a du potentiel et si l’entreprise est solide financièrement.
4. Si le projet est accepté, l’entreprise lance sa campagne de crowdfunding pour convaincre les particuliers d’investir.
5. Les particuliers investisseurs inscrits sur la plateforme investissent dans le projet via prêt rémunéré ou achat de capital.
6. Une fois les fonds collectés, l’entreprise met en oeuvre son projet et informe ses investisseurs de l’avancée.
7. Elle rembourse ensuite le montant emprunté accompagné d’une rémunération auprès de ses investisseurs.