Le crowdfunding est-il rentable ?

Les 3 types de crowdfunding : le don, l’equity et le prêt sont-ils vraiment rentables ? Eclairage de Tristan Grué, fondateur de BOLDEN.

 

 

Financièrement, le crowdfunding peut être facilement rentable à condition que l’investisseur sélectionne les bons projets et qu’il diversifie son portefeuille de projets pour diminuer le risque.

 

Quelle est la rentabilité du crowdfunding ?
Pour celui qui investit, la rémunération peut prendre plusieurs formes. Il peut recevoir des intérêts mensuels dans le cas du prêt rémunéré (crowdlending), des dividendes annuels dans le cas de la prise de participation (equity).Il peut aussi percevoir une plus-value s’il cède ses actions.
Deux éléments doivent être pris en compte dans le calcul de la performance financière : le risque encouru (le taux de défaillance des projets) et le rendement espéré.
Pour comparer les différents types de crowdfunding, on peut utiliser le ratio rendement / risque, qui permet de simplement comparer le rendement de plusieurs investissements par unité de risque prise. Plus le ratio est élevé, plus l’investissement est attractif. Ce ratio présente le prêt rémunéré comme un outil d’investissement très attractif, qui jusqu’alors était réservé au monopole bancaire.

 

La rentabilité du crowdfunding n’est pas uniquement financière
Le crowdfunding sensibilise les internautes et investisseurs à la démarche de création d’entreprise, au financement des entreprises et au processus de développement. La pédagogie faite par les plateformes auprès de leurs utilisateurs participe à la mise en valeur de l’entrepreneuriat.
Le financement participatif rassemble tous les acteurs qui constituent une entreprise: le fondateur, les salariés ou futurs salariés, les investisseurs, et les clients. Chacun participe désormais à la création et au développement des entreprises en France et fait en sorte que celles-ci fonctionnent et perdurent.

 

C’est une véritable révolution culturelle dans l’écosystème entrepreneurial.
Investir de l’argent pour financer une entreprise ou une association dont la vision et la démarche nous correspond, c’est donner du sens à son argent.

 

Le crowdfunding est selon nous, un pont entre les entrepreneurs et la société civile. Un pont à protéger, consolider, et développer.

La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Du même auteur

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité