Le collaborateur, support des « Grandes Transformations » et de l’agilité des entreprises
L’impact des « Grandes Transformations » sur l’expérience des collaborateurs et les métiers
L’expérience des collaborateurs : un levier fort en matière d’agilité
Les professionnels RH en sont convaincus : pour 87% d’entre eux, l’approche par l’expérience collaborateur est indispensable pour faire face aux grandes transformations et 7 professionnels sur 10 estiment que l’expérience collaborateur implique une politique RH spécifique d’écoute, d’évaluation et d’amélioration des services aux salariés. Ce chiffre est en augmentation de 53% par rapport à l’année précédente.
La grande majorité des entreprises pratiquantes ayant adopté l’expérience collaborateur ont mis en œuvre des pratiques RH transformantes avec des résultats probants : 72 % d’entre-elles ont innové dans la gestion individualisée des parcours, 74 % dans la création d’une culture d’entreprise porteuse de sens, et 77 % dans la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), anticipant les grands changements technologiques et démographiques entre 2 et 2,5 fois plus souvent que les réfractaires. Elles sont 75% à avoir consécutivement mis en place un processus d’amélioration continue des services RH et / ou de l’organisation de la production en réponse au feed-back de leurs salariés.
Mais des moyens de mesures qui restent insuffisants
La plupart des entreprises engagées ont instauré des indicateurs pertinents pour évaluer l’efficacité de leur politique d’expérience collaborateur. Deux types d’indicateurs arrivent en tête : la satisfaction au travail (mesurée par enquête interne formelle pour 74 %) et les indicateurs RH (comme l’absentéisme ou le turnover pour 69 %). Cependant, l’écoute des collaborateurs se fait encore fréquemment par des moyens traditionnels, et les outils digitaux RH demeurent insuffisamment développés.
“En 2023, nous nous étions interrogés sur le rôle des managers dans le déploiement d’une expérience collaborateur effective, cette année nous avons voulu nous concentrer sur les bouleversements rencontrés par les organisations, et leurs impacts sur la fonction RH », explique Thomas Chardin Dirigeant fondateur de Parlons RH. « A l’éclairage des résultats de notre baromètre, il est évident qu’une démarche volontariste de gestion de l’expérience collaborateurs va conduire les entreprises vers plus d’agilité et d’adaptation aux changements. Les directions RH sont au cœur de cette stratégie. »
« Le travail évolue continuellement, de manière subtile et profonde, creusant un fossé entre les individus et leurs organisations », poursuit Corinne Bidallier, Country Manager et Vice President, Cornerstone. « Au cœur d’un environnement volatile et complexe, les entreprises capables d’agilité dans le recrutement et le développement des compétences pour répondre aux besoins d’aujourd’hui et de demain, la mise en place de systèmes de formation continue efficaces, et la forte écoute de l’expérience collaborateur, seront capables d’anticiper et de s’adapter plus rapidement aux profondes mutations en cours, augmentant leur compétitivité et réduisant progressivement ce fossé. Chez Cornerstone, c’est cette Workforce agility que nous souhaitons impulser et proposer à l’ensemble des entreprises ».
- 65 % de professionnels des ressources humaines évoluant au sein de la DRH d’une entreprise ou d’une organisation (DRH, RRH, HRBP, responsables marque employeur…);
- 24 % de prestataires RH ou de collaborateurs d’une entreprise de services RH (cabinet de conseil RH, éditeur de SIRH, organisme de formation des salariés, start-up RH…);
- 11 % de professionnels n’occupant pas une fonction RH (souvent des dirigeants).