Le calcul des coûts dans les PME : connaître et agir
Dans un contexte où les entreprises sont confrontées à des difficultés économiques croissantes (forte concurrence, augmentation des frais, baisse des marges,…), le calcul des coûts est devenu une préoccupation centrale. La baisse de leur rentabilité conduit ainsi les entreprises à examiner avec la plus grande attention leurs résultats et leurs décisions en matière de gestion ou d’investissement.
Cet exercice, aux conséquences majeures pour la vie et la survie de l’entreprise n’est pas une fin en soi mais plutôt un outil précieux pour se poser les bonnes questions, prendre le pouls et gérer au mieux une société.
L’ouvrage a l’originalité d’apporter un regard neuf sur ce sujet traité trop souvent sous l’angle technique. En partant des besoins en informations des dirigeants de PME, il offre des réponses pratiques aux questions concrètes que se pose tout chef d’entreprise :
– Comment calculer des coûts en fonction des spécificités de l’entreprise (secteur d’activité, taille, organisation…) ?
– Comment fixer des prix ?
– Comment mesurer et améliorer la rentabilité de l’entreprise ?
Les auteurs ont choisi une approche pédagogique, en évitant tout jargon technique, afin de rendre le sujet accessible à tous et notamment aux dirigeants de PME et ceux qui les conseillent, auxquels l’ouvrage s’adresse en priorité. Les lecteurs ne disposant pas de connaissances comptables préalables pourront ainsi aisément comprendre la logique des outils présentés et la démarche alliant simplicité et pertinence.
Cet ouvrage s’adresse aux dirigeants de PME/PME, responsables comptables de PME, managers, étudiants et enseignants.
Par Alain BURLAUD, Stéphanie CHATELAIN-PONROY et Claude SIMON.
Éditions l’Expert en Poche – Ordre des Experts-Comptable
140 pages – 12 €