Le business model du low cost
« Le low cost est une entreprise risquée et difficile et cet ouvrage a le mérite de lui donner sa juste place au palmarès de l’entreprenariat. Il s’intéresse aux success stories comme aux échecs, et analyse de façon claire et efficace les rouages essentiels qui permettent de faire tourner le moteur à deux temps du « bas prix » et du « bas coût ». Il invite aussi les managers à se préparer à l’irruption d’une offre low cost sur leurs marchés et à pouvoir y répondre. »
Pierre Kosciusko-Morizet
PDG co-fondateur de PriceMinister.com (Rakuten Group) Co-fondateur de ISAI, le fonds des entrepreneurs Internet
Déjouer les pronostics d’échecs annoncés, obtenir une rentabilité insolente alors qu’on se bat avec des moyens rudimentaires ; tel est le tour de force que les entreprises low cost accomplissent. De remarquables réussites où le faible triomphe du fort, où David terrasse Goliath au moyen d’une fronde et d’une pierre.
Le low cost nous fait pénétrer au cœur de l’art stratégique, où la victoire ne résulte pas de la puissance financière ou de la délocalisation de ses activités mais de l’intelligence des business models. Quintessence de la réflexion stratégique, le low cost nous fournit une démonstration éloquente du pouvoir de la pensée sur l’instinct ou l’habitude.
À partir de nombreuses études de cas, l’ouvrage dévoile toutes les clés pour mettre au point une stratégie low cost, apprécier la réceptivité d’un secteur d’activité face à ce modèle, mais aussi lutter contre des concurrents low cost.
Les auteurs :
Michel Santi, HEC (1971), est professeur émérite de stratégie à HEC Paris et co-auteur du Strategor. Ses spécialisations couvrent les domaines de l’entrepreneuriat et de l’innovation. Il est également Expert Apm, Business angel et membre de Boards de plusieurs entreprises européennes.
Véronique Nguyen, HEC (1992), est docteur en Sciences de Gestion et professeure affiliée au département Stratégie d’HEC Paris. Elle a été responsable du mastère Strategic Management de cette école. Elle est associée au sein du cabinet Finexent.
L’APM, Créée en 1987, l’Association Progrès du Management (Apm) compte plus de 5 800 adhérents, tous dirigeants d’entreprise. Leur point commun est d’avoir pris conscience que le métier de dirigeant nécessite de se former continuellement et de s’adapter aux évolutions de la société, pour faire avancer leur entreprise.
L’Apm c’est : 25 ans d’existence, 5 800 adhérents, 300 clubs dans une dizaine de pays, 350 experts. www.apm.fr
Sommaire
PARTIE 1 : Le business model du low cost : perturbateur, original et économiquement performant
- Le low cost : un modèle gagnant-gagnant paradoxal
- Les trois parangons historiques du low cost
PARTIE 2 : Les conditions de réussite du low cost
- Les conditions sectorielles et opérationnelles
- Low cost or not low cost ?
PARTIE 3 Les limites et défis du low cost
- Les écueils ordinaires
- Les défis du low cost : quatre exemples
PARTIE 4 Entreprises établies : comment réagir face à des acteurs low cost ?
- Prendre son temps, ne pas ignorer et comprendre
- Attendre, ne rien faire ou essayer d’étouffer dans l’oeuf
- Réagir de manière défensive : se resituer dans le champ concurrentiel
- Réagir de manière offensive : imiter
- Modifier les règles du jeu du secteur
« Le business model du low cost » Comprendre, appliquer et contrecarrer
Par Michel Santi et Véronique Nguyen
384 pages – 26€ – ebook :12,99€ En librairie depuis le 7 juin 2012
Préface de Pierre Kosciusko Morizet