La Société Générale s’engage auprès des personnes handicapées

Avec la création de sa «Mission Handicap» en mai 2007, la Société Générale mobilise l’ensemble de ses collaborateurs pour améliorer l’intégration des personnes handicapées dans l’entreprise. Entretien avec Bernard Cauchy, Responsable de la Mission Handicap Groupe Société Générale.

GPO : Quelle est la vocation de Mission Handicap ?
Bernard Cauchy :
Dans le cadre de sa politique Handicap, la Société Générale a signé, avec les partenaires sociaux, un accord d’entreprise pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées en mai 2007.
Cet accord a pour objectif, entre autres, de sensibiliser et d’impliquer l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise à la problématique du handicap en entreprise afin de faciliter le recrutement et l’insertion des personnes handicapées au sein de l’entreprise. Pour mettre en œuvre cet accord, nous avons créé notre Mission Handicap, qui est constituée d’une équipe de sept personnes travaillant sur les différents axes de l’accord : recrutement, formation, sensibilisation des collaborateurs et communication, maintien dans l’emploi ou encore relations avec les associations en charge du Handicap au travail et le secteur adapté.

GPO : Concrètement, quelles sont les procédures mises en œuvre pour faciliter l’insertion des personnes handicapées ?
B. C. :
Le recrutement d’une personne handicapée nécessite de sensibiliser en amont les équipes RH, les managers et les collaborateurs qui seront amenés à travailler avec elle.

Parfois, son intégration passera aussi par l’adaptation de son poste de travail ou des locaux, de manière à ce que la personne handicapée ne rencontre aucun obstacle le jour de son arrivée. Enfin, il convient de préparer avec elle son parcours de formation nécessaire à son évolution professionnelle. La Société Générale entend ainsi développer une démarche «de recrutement durable» pour les personnes handicapées qui ont, comme tous les autres salariés de l’entreprise, la possibilité de construire leur carrière chez nous.

GPO : Comment sensibilisez-vous vos collaborateurs sur le handicap au travail ?
B. C. :
Nous menons régulièrement des actions de sensibilisation. Elles peuvent être collectives, via la diffusion de brochures ou d’informations et campagnes sur notre Intranet ; soit de façon délocalisée en organisant des évènements de sensibilisation autour de cette thématique (conférences, pièces de théâtre). Notre dernière action en date est l’organisation le 16 juin dernier, du Forum de Recrutement destiné aux personnes en situation de handicap, Pass Pour l’Emploi, sur l’esplanade de la Défense. Cette manifestation avait pour objectif de favoriser les rencontres entre les 25 entreprises présentes et les candidats handicapés et d’accompagner ces derniers dans leurs démarches de recherche d’emploi (ateliers de rédaction de CV et de préparation à l’entretien de recrutement, coaching, conférences).

Web : careers.socgen.com

La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Du même auteur

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité