La qualité des données, prérequis au marketing piloté par la donnée
Experian Marketing Services, expert de la qualité des données, de la connaissance client et du marketing cross-canal, a reconduit son enquête annuelle sur la qualité des données.
Les données ne sont plus seulement stockées dans des bases de données inexploitées. Avec l’avènement du marketing piloté par la donnée, elles doivent prendre vie à travers une vue client unique, l’analyse prédictive, l’élaboration de scénarii marketing voire une exécution cross-canal sans faille. De leur qualité et de leur fiabilité dépend la pertinence des actions mises en place : c’est donc un enjeu capital pour les entreprises.
« À l’aube de l’ère du Data Driven Marketing, les résultats de cette enquête annuelle prennent plus que jamais leur sens : les professionnels ont cerné l’impact de la qualité des données dans la mise en place d’une stratégie optimale pour leur entreprise. Pour autant, on constate encore un décalage entre l’ambition affichée et les moyens mis en œuvre pour atteindre leur objectif », déclare Stéphane Baranzelli, directeur Général, Experian Marketing Services France.
Chiffres-clés de l’enquête :
• 92 % des organisations suspectent leurs données client et prospect de comporter des erreurs.
• 83 % des organisations pensent que leur chiffre d’affaires est affecté par la mauvaise qualité de leurs données contact.
• Les entreprises utilisent 3 canaux en moyenne pour collecter des données contact. Une entreprise sur trois collecte désormais les coordonnées contact via un site ou une application mobile.
• Encore 63 % des organisations ont une approche en silos de la gestion de la qualité des données.
• 84 % des répondants envisagent de faire de la gestion de la qualité des données une réelle priorité, et ceci dans l’année à venir.
V.B.
Source : experian.fr