La Prévention Santé en entreprise, inspirée du sport de haut niveau

Fondée par un ancien rugbyman professionnel et podologue de formation, la startup Holistep propose des solutions individualisées pour améliorer la santé et le bien-être en entreprise. Inspirées des méthodes appliquées dans l’accompagnement des sportifs de haut niveau, elles permettent une prise en charge personnalisée et adaptée à chaque individu. En à peine un an, Holistep a su gagner la confiance de grands groupes industriels et logistiques sur Lyon, Bordeaux, Rennes, La Rochelle…

« En tant qu’athlète de haut niveau, j’ai très vite compris que la prévention était cruciale pour rester au top de mes performances et sans me blesser. Ma formation de podologue que j’ai exercée en libéral quelques années, et les compétences acquises en études posturales m’ont permis très logiquement de faire le parallèle avec les soucis de santé dans le monde de l’entreprise. J’ai concrétisé cette analyse en créant Holistep pour prévenir notamment les troubles musculosquelettiques (TMS) en entreprise, réduisant ainsi les arrêts de travail et améliorant la santé des collaborateurs », déclare Luc Barba, fondateur Holistep.

Sport de haut niveau et travail en entreprise, même combat !

« Dans le sport de haut niveau, pour éviter les blessures et optimiser les performances, chaque athlète est suivi par un staff à son service ; il est scanné sous toutes les coutures pour que soient décelées ses faiblesses éventuelles et que soient trouvées les solutions pour y remédier par des équipements, du renforcement musculaire, des conseils, etc. La méthodologie Holistep adaptée au monde de l’entreprise est proposée aux entreprises, de la PME artisanale au grand groupe industriel », explique Matthieu Chauveau, co-dirigeant.

La startup est partie de deux constats :

  • les TMS sont la première cause de maladies professionnelles en France
  • ils sont plus fréquents dans les métiers physiques (BTP, logistique, industrie, grande distribution) et qui généralement impliquent le port de chaussures de sécurité.

Une méthodologie en 4 étapes

Contrairement à ce qui se fait aujourd’hui en entreprise et qui prend généralement la forme de formations aux bons gestes et aux bonnes postures (reprises dans le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels-DUERP), Holistep a créé une méthodologie en 4 étapes dans le cadre d’un accompagnement global d’amélioration de la qualité de vie au travail :

  • le professionnel de santé, formé à la méthodologie Holistep, audite sur site les besoins de l’entreprise ou d’un service de l’entreprise. Cette phase d’observation du (ou des) métier(s) et des espaces de travail, lui permet de déterminer les risques de TMS les plus importants pour les salariés.
  • le même professionnel rencontre chaque salarié pour un bilan postural et dynamique qui met en lumière les ajustements nécessaires pour retrouver plus de confort au quotidien.
  • ensuite, il préconise des routines préventives faciles à intégrer dans le quotidien et des exercices adaptés que le salarié pourra retrouver sur l’application mobile Holistep.

Ces recommandations impliquent bien sûr une démarche proactive du salarié.

  • Enfin, à partir de ce « bilan individualisé en entreprise », Holistep recommande des semelles posturales fabriquées sur mesure, conçues pour améliorer significativement le confort et réduire activement les risques de TMS liés au port de chaussures de sécurité.

Dans un avenir proche, Holistep proposera un plan de suivi en entreprise qui comme une visite de contrôle pourra apporter si besoin de nouvelles améliorations !

Déploiement sur le territoire national d’un réseau Holistep

Face aux très bons retours des entreprises et des salariés ayant bénéficiés des recommandations Holistep (plus de 1000 salariés audités, un taux de satisfaction de 97%), l’entreprise est déjà en train de déployer partout en France sa méthodologie auprès de professionnels de santé (podologues, ergothérapeutes, infirmier ou médecin en entreprise, ostéopathe…) séduits par cette approche inédite et validée par les chefs d’entreprise qui en ont saisi tous les avantages.

L’amélioration des conditions de travail et de la santé en entreprise conduit à faire diminuer le nombre d’arrêts de travail, améliore le climat général dans les ateliers, permet aux salariés de mieux vivre leur métier, de se sentir considérer par la direction, conforte une image positive de l’entreprise, etc.

 

La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Du même auteur

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité