La méthode Aquiléenne

16 mars 2020 à 20h, le monde entier connait un bouleversement significatif et plus principalement celui des entreprises, en raison de l’épidémie de Covid-19. Le monde économique est alors touché de plein fouet, tant dans son fonctionnement que dans la conception que s’en faisait la population. Plusieurs mesures dont le PGE sont mises en place et de nouveaux modèles économiques virent le jour.

Face aux évolutions du marché de l’entreprise les années suivantes, Ronnel Falana, économiste d’entreprise, expert sur les questions du business model depuis une dizaine d’année, a poussé la recherche pour prévenir la défaillance les TPE, PME et ETI face à une nouvelle crise économique potentielle. Zoom sur son premier ouvrage : La méthode Aquiléenne.

Quel bilan économique depuis la crise de 2020 ?

La crise covid a imposé aux entreprises de geler certaines de leurs charges afin de faire face à leur coûts fixes. Elle a également généré de nouveaux modèles économiques, et fait naître de nouvelles réflexions (les salariés qui décidèrent de devenir entrepreneur, des entreprises qui sont passés en full ou 50% télétravail, l’émergence des outils de travail à distance).

En définitive, l’ensemble de ces changements au niveau de l’environnement économique, politique, technologique, socio-culturel a créé un tout nouveau modèle d’entrepreneuriat.

Les derniers résultats de la direction générale du Trésor (étude publiée en 2022*) donnent la conclusion suivante : sans la crise, environ 3,6% des entreprises initialement solvables seraient devenues insolvables entre mars et décembre 2020.

La crise économique de 2020 aurait fait passer ce ratio à 11,9% sans soutien public – grâce aux aides publiques, ce taux est de 6,6%. Fondamentalement, la crise économique de 2020 aura quand même généré plus de défaillances d’entreprise.

Expert en économie des entreprises, Ronnel FALANA émet l’hypothèse suivante : « La crise covid a principalement impacté le modèle économique des entreprises. Le modèle économique étant est la pierre angulaire de toute entreprise voire le cœur même de son fonctionnement. Il est toujours impacté par le macro et le méso environnement de l’entreprise et son marché. De fait, un modèle économique sous tension joue un rôle déterminant quant à son fonctionnement, sa stratégie, mais plus encore son environnement financier. Il peut jouer de manière favorable ou défavorable sur la santé de chaque entreprise. Selon moi, certaines entreprises ayant failli à la suite de la crise de 2020, n’ont pas su réadapter leur modèle économique à leur nouvel environnement. Cela a impacté la trésorerie et le fonctionnement. La conséquence : la défaillance ».

Cette tendance de défaillance s’est confirmée dans les années qui ont suivi, comme le confirme le rapport les chiffres liés à la défaillance des entreprises publié en janvier 2025 par la Banque de France. Fin décembre, la hausse du nombre de défaillances cumulé sur douze mois poursuit son accélération.

  • À la fin décembre 2024, en cumul sur douze mois, le nombre de défaillances (données provisoires) est de 65 764 contre 65 298 à la fin novembre.
  • Cette progression est en partie liée à un effet de rattrapage, après le fort ralentissement des défaillances pendant la période covid (2020-2021).

En effet, les aides de l’état (le PGE notamment) ont permis à certaines de maintenir leur activité opérationnelle. Cependant le début de remboursement des financements ainsi que le rattrapage de certaines charges, auparavant gelées engendre de nouvelles vagues de difficultés.

5 ans après l’effondrement économique de 2020, Ronnel Falana veut pousser la recherche plus loin encore. Il justifie alors ces défaillances en cascades par un défaut de trésorerie : « En effet, les entreprises ayant bénéficier d’un soutient de financement, comme le PGE, ont créé une ligne de charge dans leur tableau de bord. Cette ligne de charge complémentaire, dans le cas de certaines entreprises, n’est pas toujours compensé proportionnellement par le chiffre d’affaires » précise-t-il. Et la question de l’optimisation du chiffre d’affaires est induite par la redéfinition du modèle économique.

La méthode Aquiléenne par Ronnel Falana : l’ouvrage dédié aux dirigeants pour déployer le modèle économique adapté à sa structure

Après quatre années de recherches, d’observation des entrepreneurs, d’étude du monde économique et de prise de conscience de la réalité des entreprises, Ronnel Falana a édité son ouvrage « la méthode Aquiléenne ». Il s’agit d’un panel d’outils permettant de pouvoir travailler essentiellement sur le modèle économique de l’entreprise afin de faciliter son adaptation à son nouvel environnement.

Parmi les outils déployés par Ronnel et mentionnés dans le livre : l’analyse économique différentielle (AED). Elle permettra au chef d’entreprise de faire un auto–diagnostic de sa société, et ce afin d’identifier rapidement les points de faiblesses ainsi que les axes d’améliorations de sa situation entrepreneuriale. L’AED est un outil qui peut rapidement être pris en main par le chef d’entreprise, ou ses managers, afin de pouvoir réaliser une analyse structurelle.

L’ouvrage présente également les outils pour effectuer un diagnostic beaucoup plus robuste (le diagnostic global) qui se veut systémique, reprenant l’entreprise depuis sa fondation : ses valeurs, ses missions, sa raison d’être. Déjà éprouvée auprès de certains dirigeants, la méthode de l’AED a le mérite de lever le brouillard qui vient trop souvent obstruer la vision globale que le dirigeant a de son entreprise.

Comme un recueil d’analyses et d’outils mis à disposition des dirigeants, l’ouvrage La Méthode Aquiléenne permet de reprendre son entreprise en main en visant un axe plus stratégique.

L’analyse économique différentielle (AED) : la solution pour sauvegarder la pérennité des entreprises ?

« L’année 2025 est une année charnière et de renouveau dans le monde entrepreneurial, car nous arrivons à un point où l’ensemble des entreprises a subit l’impact des dernières crises », précise Ronnel. « C’est donc l’heure de décider si l’on continue ou si l’on arrête son activité. Là se pose la question de la pérennité ».

Les problématiques majeures tournent autour de la question du financement du bas du bilan (le trésorerie) et Ronnel estime que là aussi, la réponse se trouve dans le modèle économique de l’entreprise. Il ajoute « en général, soit l’entreprise se pose des questions sur l’état global de sa structure, et ignore par où commencer les réflexions pour identifier et résoudre la problématique, soit parfois, elle ne se pose pas du tout les questions et se laisse porter par le vent ».

L’analyse économique différentielle (AED) permet d’étudier l’entreprise comme on étudierait tout autre organe vivant, en se concentrant sur six environnements principaux à savoir : le modèle économique, le process métier, le marché, l’environnement commercial, l’environnement managérial, les stratégies (stratégie économique – financière et juridique).

Porter un regard aguerri sur ses six environnements permet de ne rien laisser au hasard et de garder le contrôle sur l’ensemble des paramètres. Le mantra de Ronnel : Mettre la bonne énergie au bon endroit et au bon moment.

*Sources :
Rapport 2022 de la direction générale du Trésor
Le rapport les chiffres liés à la défaillance des entreprises, publié en janvier 2025 par La Banque de France


À propos de l’auteur

Titulaire d’une double licence en économie, d’une maitrise ainsi que d’un master dans la même discipline, Ronnel Falana s’efforce de mettre à disposition des entreprises les meilleurs outils pour étudier l’économie d’entreprise.

En 2018, Ronnel Falana crée FIDUCIA, son entreprise de consulting en expertise économique. En 2021, sous la holding de FIDUCIA, il développe une formation en création/reprise d’entreprise au travers de sa marque AGIPE-CREATION.

Un an après, il fonde la marque AQUILA CONSULTING, dédié à l’accompagnement des TPE et PME en France et à l’international.

Edition : Autoédition – 2 tomes

 

 

 

 

La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Du même auteur

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité