La livraison, élément-clé du succès dans l’e-commerce
Les clients qui achètent en ligne sont aujourd’hui toujours plus nombreux. Et leur niveau d‘exigence se porte de plus en plus sur la qualité et la rapidité de livraison, jusqu’à en devenir un critère de choix du commerçant en ligne. Ce dernier doit prendre en compte les critères de livraison dès la commande, comme le type de livraison, les frais de livraison, le suivi des envois voire même la gestion des retours et gérer au mieux tous les paramètres. Désormais il existe des solutions simples et gratuites permettant à tous les sites de vente en ligne d’élever leur offre de transport au meilleur niveau, quel que soit leur taille et le nombre d’envois. Explications avec Philippe Boulay, fondateur de Upela, plateforme spécialisée dans l’optimisation des expéditions de plis, colis ou palettes.
GPO Magazine : Quelle est aujourd’hui l’importance de la livraison dans la vente en ligne ?
Philippe Boulay : Quelle que soit la taille de son activité, le transport est devenu un élément presque aussi important que les produits vendus : si vous avez de bons produits mais des conditions de livraison peu performantes, vous prenez le risque de manquer de nombreuses ventes. Les critères de choix du consommateur portent notamment sur la rapidité de la livraison et la qualité de son suivi. Et en l’espace de quelques années, l’exigence des clients est de surcroît passée d’une livraison dans la semaine à une livraison pour le lendemain, voire le jour-même. Le transport devient donc vraiment un sujet vital, clé de la réussite du commerçant en ligne.
GPO Magazine : Est-ce que cette exigence touche de la même manière toutes les formes de commerce en ligne ?
Philippe Boulay : Que le consommateur s’adresse à un commerçant direct, à une marketplace ou à un site en drop shipping1, son exigence reste la même. Aujourd’hui, tous les grands noms de la vente en ligne essaient de s’aligner sur le même niveau d’offre en termes de transport et de rapidité de livraison, bénéficiant de conditions négociées auprès des transporteurs en raison de gros volumes d’expéditions. Mais qu’en est-il pour les autres e-commerçants ? Chez Upela nous avons travaillé à une solution, un comparateur d’offres et de prix, qui permette à tous les commerçants en ligne, quel que soit leur volumes de ventes, de pouvoir accéder au même niveau d’offres que les grands du secteur. Ces commerçants peuvent alors retenir les meilleures offres selon les destinations en France et à l’étranger, pour tous types d’envois, du colis à la palette et les proposer à leurs clients. Nous travaillons avec un réseau de partenaires tels que DHL, Colissimo, UPS, TNT, Chronopost ou encore Mondial Relay pour proposer une offre très large de types d’envoi et de rapidité de livraison. C’est une offre qui s’adresse à tous types d’entreprise, et pour les e-commerçants nous mettons en plus à leur disposition des outils spécifiques à leur activité pour gérer ces expéditions.
GPO Magazine : De quel types d’outils s’agit-il ?
Philippe Boulay : Par exemple, les e-commerçants bénéficient d’une interface pour leur permettre de visualiser et de gérer leurs expéditions sur une plateforme unique. Ainsi, un vendeur en ligne présent sur plusieurs marketplaces aura ainsi toutes ses commandes regroupées dans une interface unique, évitant les risques d’oublis d’envois et d’erreurs dans les adresses. Cela reste valable aussi pour le vendeur faisant du dropshipment avec un ou plusieurs fournisseurs. C’est un gain de temps important puisque le commerçant en ligne n’a plus à consulter chacune des marketplace où il est présent. Bien entendu, grâce à ce tableau de bord attaché à son compte professionnel, il est possible d’effectuer des envois, de gérer les retours, de consulter les historiques d’envoi et de facturation, d’automatiser des tâches répétitives comme l’envoi de colis de même dimension.
GPO Magazine : Le déploiement des solutions Upela sur ses propres sites est-il complexe ?
Philippe Boulay : Nous avons veillé à ce qu’il n’y a pas une seule ligne de code à écrire. Tout se fait très simplement, en plug and play, grâce aux 26 connecteurs mis à disposition par Upela. Ils permettent de relier très facilement notre offre et nos solutions sur pratiquement tous les CMS existants en matière de vente en ligne et la plupart des marketplaces importantes. Nous avons également une offre exclusive avec Prestashop, mais tous les autres systèmes de CMS fonctionnent avec nos solutions. Ainsi, d’un point de vue technologique, nous offrons la possibilité à tous les commerçants en ligne de se battre en quelque sorte à armes égales avec les grands noms du secteur, quel que soit le nombre d’envois par mois.
GPO Magazine : Est-ce que ce type de solution est réservé uniquement au commerce en ligne ?
Philippe Boulay : D’une manière générale, toutes les entreprises peuvent en bénéficier. Pour rester dans le secteur du commerce, les magasins physiques ont une carte à jouer aussi en proposant des services de livraison. En jouant la carte de la proximité, un magasin physique peut ainsi proposer des livraisons par coursier le jour même pour quelques euros seulement ! Il s’agit d’une vraie opportunité aujourd’hui pour les magasins physiques de développer une nouvelle clientèle et de fidéliser les acheteurs en jouant la carte de la proximité, du service et de la réactivité. Nous avons aussi des offres plus spécifiques, comme le Transport Management System ou le Control Tower pour les grandes entreprises, notamment multi-sites. Ces outils leur permettent de conserver leurs propres contrats transporteurs tout en y intégrant gratuitement nos solutions. Pour ces entreprises, c’est un moyen d’unifier leur offre de transport entre toutes leurs entités, tout en ouvrant la porte à une externalisation compétitive.
1 Le drop shipping est un système tripartite où le consommateur passe commande sur le site Internet du commerçant, lequel transmet celle-ci à son fournisseur qui assure la livraison
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