La Fresque de la Transmission, pour faciliter le passage de flambeau au sein des entreprises familiales

Dans le cadre de son OpenLab, For Talents, société d’investissement de capitaux familiaux au service de capitaux familiaux, dédiée à la réussite des transmissions dans les entreprises familiales, lance La Fresque de la Transmission.
Cet outil a été conçu pour répondre à un constat clair : en France, plus de la moitié des entreprises familiales, ou dirigées par leur fondateur, sera confrontée à une transmission dans les 10 prochaines années[1]. Pourtant, un grand nombre de dirigeants n’a pas encore formalisé de plan de transmission. Cette situation met en péril non seulement la pérennité des entreprises, mais aussi des milliers d’emplois et l’équilibre des régions.
Une transmission anticipée, structurée et accompagnée, qui prend en compte les enjeux humains et émotionnels, permet d’optimiser les aspects juridiques et fiscaux, de préserver l’unité familiale et d’assurer la continuité entrepreneuriale.
La Fresque de la Transmission se présente sous la forme d’un atelier collaboratif conçu pour accompagner les familles actionnaires dans cette transition déterminante pour la pérennité de leur entreprise. Cet outil permet et facilite les discussions au sein des familles, en mettant l’accent sur les relations humaines et en identifiant des leviers d’action pour réussir les transmissions. L’atelier se déroule sur 3 heures, en 3 étapes : comprendre les enjeux, explorer la transmission et passer à l’action.
Lever un tabou, anticiper et libérer la parole
En France, la transmission des entreprises familiales est un sujet délicat et qui ne s’impose pas toujours naturellement au sein des familles actionnaires. Parler de transmission peut être tabou, alimentant la crainte de conflits, de jalousies ou de tensions. Contrairement à d’autres pays où l’entreprise familiale s’inscrit dans une continuité naturelle, la transmission est plus difficile en France.
À cela s’ajoutent plusieurs freins : un manque d’anticipation de la transmission, des barrières psychologiques et culturelles, ainsi qu’un cadre fiscal et législatif différent en comparaison avec d’autres pays. Pourtant la transmission d’entreprise familiale entre deux générations est créatrice de valeur économique, sociale, sociétale et environnementale.
Cette initiative, la fresque de la Transmission, propose un atelier interactif et animé visant à démystifier la transmission d’entreprise au sein d’une famille actionnaire, dans son cercle familial ou entre pairs.
Son objectif ? Déclencher les discussions, créer un espace de dialogue sécurisé dans lequel les différentes générations peuvent partager leurs préoccupations, mener une réflexion collective et constructive, comprendre les étapes clés et identifier des solutions concrètes.
Elle s’adresse aux familles concernées par la transmission mais également aux transmetteurs, aux fondateurs d’entreprise qui s’interrogent sur la transmission de celle-ci, aux receveurs, aux conjoints, etc.
La Fresque de la Transmission se divise en 3 parties :
- Partie 1 : La transmission, où en sommes-nous ? Durée : 35 minutes. Introduction qui pose le cadre sécuritaire et qui partage le fonctionnement de la fresque.
- Partie 2 : Parlons transmission. Durée : 1h50. Exploration en 4 grandes étapes : la prise de conscience, le chemin commun, les chemins individuels et le passage de flambeau. Ce temps peut être plus ou moins long, selon le nombre de participants et leur niveau de maturité concernant leur propre processus de transmission.
- Partie 3 : Et demain ! Durée : 35 minutes. Identification de 3 cartes clés que les participants auront envie de mener à la suite de cet atelier.
- La fresque est animée par un expert, un « Fresqueur ». Son rôle est clé pour garantir la qualité et l’éthique de la Fresque.
- Nombre de participants : 3 à 8 personnes
- Temps de l’atelier : 3h
- Nombre de lots : 4 lots de cartes
À la fin de l’atelier, chaque participant repart avec une sélection personnalisée de cartes, reflet de ses échanges et de ses prises de conscience. Ces ressources permettent de prolonger la réflexion entamée.
Participer à la réussite des transmissions d’entreprises familiales et contribuer au dynamisme économique
Assurer la pérennité des entreprises familiales, qui représentent 13 millions d’emplois en France[2], c’est préserver un héritage entrepreneurial, maintenir et développer des emplois locaux, consolider la vitalité des territoires et contribuer à la croissance économique.
Sachant que dans près de 100 % des cas, une transmission entre 2 générations réussie crée de la valeur : création d’emplois, croissance du chiffre d’affaires, développement international[3].
En Allemagne, 50 % des ETI font l’objet d’une transmission familiale aboutie, tandis qu’en Italie, ce chiffre s’élève à 66 %. En revanche, en France, il chute à un niveau compris entre 15 et 20 % pour les PME[4]. Ces chiffres illustrent la difficulté pour la génération en place à passer le flambeau.
Mais plus ils attendent, plus leur successeur aura du mal à trouver sa place[5]. Cela augmente ainsi les risques d’échec, de disparition d’entreprises ou de ventes à un tiers hors de la famille, faisant perdre l’essence même de l’entreprise familiale : son ADN.