La formation des managers, un levier clé de performance et d’engagement ?
Face à des environnements de travail en constante évolution, le rôle des managers ne cesse de se complexifier. Piloter la performance, accompagner les équipes, gérer les conflits, incarner la stratégie de l’entreprise… autant de missions qui exigent des compétences multiples, humaines autant que techniques.
Pourtant, tous ne sont pas nécessairement préparés à ces responsabilités. Investir dans leur formation devient alors un levier stratégique pour favoriser l’efficacité collective, améliorer le climat social et fidéliser les talents.
À l’heure où les attentes des collaborateurs en matière de leadership évoluent, la montée en compétences managériales apparaît comme un impératif pour les entreprises.
Hays, l’un des leaders mondial du recrutement spécialisé, a interrogé plus de 1 000 Français pour connaître leur perception sur le sujet.
Les chiffres-clés à retenir :
- Parmi les qualités attendues d’un bon manager, l’engagement arrive en tête (27 %), suivi du leadership (18 %)et de l’écoute (9 %). La motivation (7 %), la patience (9 %) et la compréhension (7 %) sont aussi plébiscitées, tout comme la transparence (6 %) et l’intelligence émotionnelle (6 %). Ces résultats confirment l’importance des compétences humaines pour un management efficace et inspirant.
- À l’inverse, les défauts les plus reprochés aux managers sont avant tout liés au comportement et à la posture. L’autoritarisme (33 %) et la malhonnêteté (30 %) arrivent en tête, traduisant un rejet clair des styles de management rigides et peu transparents. Suivent le manque de clarté (8 %), la négativité (6 %), la mauvaise organisation (5 %) et le micro-management (4 %), autant de travers qui nuisent à la confiance et à l’autonomie des équipes. Ces résultats rappellent que les qualités relationnelles et l’authenticité sont au cœur d’un management respecté et efficace.
- Pour 72 % des répondants, c’est la combinaison de la formation et de l’expérience qui fait la différence. Si l’expérience permet d’apprendre sur le terrain (10 %), et la formation d’acquérir des outils et des repères essentiels (3 %), c’est bien leur complémentarité qui construit un management solide, à la fois ancré dans le réel et capable de prendre du recul.
- L’expérience joue un rôle central dans la façon de manager. Pour 48 % des répondants, elle se manifeste avant tout dans l’écoute et l’accompagnement des équipes. Elle permet aussi une meilleure compréhension des points bloquants (17 %) et contribue au conseil et à l’amélioration des performances (26 %). Des chiffres qui soulignent combien l’expérience enrichit la posture managériale au quotidien, au service du collectif.
- Pour améliorer la formation des managers, les répondants privilégient des approches concrètes et continues. 31 % estiment qu’il faut intégrer davantage de cas pratiques, issus de situations professionnelles mais aussi personnelles. Un autre 31 % soulignent l’importance d’un suivi régulier des managers dans la durée, et 26 %plaident pour des formations continues, ancrées dans le temps. Autant de pistes qui reflètent un besoin de formation vivante, contextualisée et durable.
Méthodologie
Enquête auto-administrée via le site de Hays.fr du 14/04/25 au 15/05/25, auprès d’un échantillon de 1 185 personnes issues du panel France.