Comment passer à la facture électronique ?

En permettant un traitement automatisé et sécurisé, la facture électronique facilite la comptabilité des factures clients et fournisseurs et en réduit sensiblement son coût. Les entreprises privées auront l’obligation de s’y mettre à partir de 2024.

Un livre blanc pour passer à la facture électronique

Le fournisseur de solutions de gestion de documents DocuWare, a fait paraître un guide détaillé qui passe en revue tout ce que vous devez savoir sur la dématérialisation des factures client et fournisseur, conseillé par la rédaction de GPO Magazine, à télécharger dans son intégralité : start.docuware.com/fr/info/passer-a-la-facture-electronique

Eexemples concrets à l’appui, le livre blanc détaille les process à suivre pour réussir son passage à la facture électronique, en s’appuyant sur les bon formats, en utilisant les moyens de garantir son authenticité ou encore sa bonne conservation.

Réduction des coûts administratifs, raccourcissement des délais de paiement, minimisation des risques d’erreur, optimisation de la relation clients et fournisseurs… La facture électronique offre en effet de nombreux avantages pour les entreprises par rapport à la facture papier. Elle permet de s’affranchir de la lourdeur et des inconvénients de son homologue papier et d’accélérer les délais de traitement des factures pour opérer leur paiement.

Un prestataire de GED pour prendre en charge les factures électroniques

Toute entreprise concernée devra choisir un prestataire, pour prendre en charge ses factures électroniques via une plateforme de gestion électronique de documents (GED) interfacée avec son ERP. Et cela, aussi bien pour les factures émises à ses clients que celles reçues de ses fournisseurs. Une telle plateforme sera également nécessaire pour la réalisation des opérations de reporting de données transmises à l’administration fiscale.

Céline Prieur

CEO de Médias et Entreprises Depuis 2011 à la tête de Médias et Entreprises et directrice des publications GPO Magazine, GPOMag.fr, Entreprisedigitale.info et du Pôle Editorial, Céline Prieur voue une passion aux contenus éditoriaux et aux médias. Elle s’inscrit dans un processus sociétal qui consiste à créer, offrir et échanger des services de valeur. L'arrivée en force du digital a aiguisé sa curiosité, cette envie de décrypter les tendances et les modèles qui guident notre manière de penser et d'agir. Elle prend rarement la plume, préférant laisser ses équipes journalistiques décrypter les tendances pour nos dirigeants.

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