La digitalisation au service de la performance industrielle

ERP dédiés, intelligence artificielle, Internet des objets, jumeaux numériques… Les industriels disposent désormais d’outils de pilotage de production et de nouvelles technologies numériques, qui permettent de maîtriser les données des process industriels pour optimiser la production et tendre vers l’excellence opérationnelle.
La transformation numérique de l’industrie est en marche. « Plus de 65% des industriels français se sentent matures pour lancer un projet de digitalisation », selon Denys Dugendre, partner chez Julhiet Sterwen, société de conseil en transformation des entreprises. PME, ETI et grands groupes ne s’y trompent pas. Digitaliser leurs process ou leurs machines de production permet d’accroître la performance industrielle et de prendre un avantage concurrentiel. « La digitalisation peut apporter un gain de productivité entre 10 % et 30 % », estime Julhiet Sterwen.
Les ERP, outils de pilotage de la production
Pour cela, la plupart des entreprises industrielles s’équipent notamment de logiciels ERP dédiés, fournis par des éditeurs et intégrateurs spécialisés. L’offre de tels outils est pléthorique, mais avec un niveau de sophistication fonctionnelle variable. Ils servent tous néanmoins d’outils de pilotage de la production.
Infologic, éditeur et intégrateur d’ERP dédié aux industriels notamment du secteur agroalimentaire, propose ainsi une solution qui permet de piloter et d’automatiser la production. Son ERP intègre une GPAO qui lie la partie administrative de gestion de la production avec celle opérationnelle de l’atelier de fabrication. « Notre outil permet d’abord de planifier la production, son ordonnancement et de générer le calcul de son coût de revient », indique Gaël Barthélemy, ingénieur technico-commercial chez Infologic.
Une fois la planification terminée, l’ERP lance le programme de fabrication qui consiste à ordonnancer la production quotidienne, autrement dit à donner des ordres de fabrication en tenant compte des temps et des contraintes de production. Il propose automatiquement un scénario optimal pour réduire le temps de fabrication.
La digitalisation pour maîtriser les données de production
L’autre avantage de la digitalisation est d’obtenir une bonne visibilité sur les données de production et de pouvoir les maîtriser et les exploiter pour en tirer des enseignements et faciliter les décisions. L’éditeur et intégrateur d’ERP industriels Open-Prod a notamment introduit dans son outil un moteur de Business Intelligence (BI) pour une visualisation de l’ensemble des données de l’entreprise. Un responsable de production peut ainsi accéder instantanément à des indicateurs clés pour ajuster les plannings de production en fonction des contraintes actuelles et anticipées.
« Notre nouvelle version d’ERP offre aussi la possibilité de creuser l’information juste par un clic jusqu’à la donnée d’origine. Et dès qu’il y a une nouvelle information, elle apparaît instantanément par exemple sur le taux d’occupation des machines de production ou les niveaux de stock », précise Thibaud Zuppinger, directeur marketing et communication de Open-Prod.
Le rôle important de l’IA et de l’IoT dans l’analyse des données industrielles
L’intelligence artificielle (IA) et l’Internet des Objets (IoT) sont également amenés à jouer un rôle important dans l’analyse des données industrielles. « On est capable aujourd’hui de mettre à disposition des entreprises des outils de diagnostic intelligents des machines de production qui traitent les données remontées de capteurs, pour simuler des scénarios prédictifs et favoriser les décisions », souligne Saad Benanni, associé conseil secteur Industrie de Magellan Consulting.
Les grands éditeurs embarquent déjà ces dernières technologies dans leurs logiciels de gestion de production pour prédire la maintenance des machines, améliorer la planification de la production et optimiser la consommation d’énergie.
C’est notamment le cas des ERP qui vont devenir, grâce à l’IA et à l’IoT, des solutions logicielles intelligentes de contrôle des process de fabrication, capables d’analyser les données (température, vibration, humidité, nombre de pièces produites…) récupérées de capteurs placés sur les machines, pour détecter les signaux faibles d’anomalies, de dérives potentielles ou de risques de dysfonctionnement des machines.
Les jumeaux numériques pour simuler une machine ou un process
Enfin, les jumeaux numériques (ou doubles numériques) commencent à s’inviter dans l’industrie. Ce procédé de maquette numérique permet de modéliser une machine ou un process de production et de simuler leur fonctionnement. « C’est tout l’environnement industriel d’une usine qui peut être modélisé aujourd’hui grâce à la technologie des jumeaux numériques. C’est ce qui fait déjà dans l’aéronautique », conclut Saad Benanni.