La 4ème édition d’Euro Supply Chain a tenu toutes ses promesses, avec plus de 1100 visiteurs et 100 exposants
Grand rendez-vous annuel des acteurs du transport et de la logistique du Grand Est, le salon professionnel Euro Supply Chain a rencontré un vif succès le 12 juin dernier. Plus de 1100 décideurs du secteur sont venus découvrir les innovations présentées par les 100 exposants et partenaires, nouer de nouvelles relations et s’inspirer des partages d’expérience et bonnes pratiques présentées.
Cette 4ème édition a été particulièrement riche sur un territoire dynamique comptant des implantations industrielles majeures comme celle du fournisseur mondial de solutions logistiques DP World qui, suite au rachat de Swissterminal AG, a annoncé un investissement de 140 millions dans la construction d’un parc logistique de 90 000m2 sur le port haut-rhinois d’Ottmarheim, dans l’agglomération de Mulhouse.
Le salon s’est ouvert sur un petit-déjeuner inaugural et d’accueil : Dominique Schelcher, PDG de Coopérative U, était l‘invité d’honneur. Il a évoqué l’unification de la Supply Chain de toutes les centrales de Coopérative U et la mise en place d’un mix robotisation-contrôle humain. Plus de 800 000 colis sont transportés chaque jour, avec un objectif à 1 million de colis/jour.
A ses côtés, Fabian Jordan (Président de Mulhouse Alsace Agglomération, Président de l’AMHR, Maire de Berrwiller) a présenté les dynamiques du territoire, notamment les 4 axes logistiques clés : fluvial, aérien, ferroviaire et routier, tout en affirmant son engagement pour faire de la Supply Chain un levier de développement économique, via sa feuille de route #ADNBusiness.
Ce salon est toujours l’occasion de découvrir les toutes dernières innovations des exposants :
– Dans le domaine du transport, le groupe PORTMANN, sous l’égide de son actionnaire La Poste Suisse, a présenté son identité Swiss Post Cargo et une nouvelle solution multimodale combinant transport routier et ferroviaire sur l’axe Région Parisienne / Grand Est.
– En matière de logistique, STREAMSIDE MV a annoncé un partenariat stratégique avec ALYTIC pour lancer sa plateforme Streamliner en Arabie Saoudite.
– PURUS PLASTICS a présenté de nouvelles palettes et bobines en plastique 100% recyclé
– KLEYLING TRANSPORTS a annoncé sa nouvelle plateforme logistique de 8500m² à Village-Neuf (68).
– En matière d’IA, AKANEA a présenté une évolution majeure dans sa gamme TMS ALL ROADS avec l’intégration d’un agent d’intelligence artificielle dans IROAD pour automatiser la saisie des ordres de transport grâce à l’algorithme d’analyse sémantique, et gérer l’interaction vocale entre les exploitants et leur TMS ; DASHDOC a annoncé des fonctionnalités IA pour la création d’ordres de transport en automatique à partir du contenu des emails ou des pièces jointes, la génération des factures d’achats et le suivi temps réel des factures, etc.
Le salon a également fait la part belle à l’exposition de véhicules :
– camions, camions toupie, vélos cargo, etc. proposés par Renault Trucks – Catra (Kleuster, Master E-TECH, D-16 E-TECH, T E-TECH),
– tracteur Actros, utilitaire eCitan présentés par Mercedes,
– deux camions électriques neufs de marque VOLVO présentés par Horrenberger Spedition Und Logistik
– et des master EV, Kangoo, Interstar, Townstar présentés par Renault et Nissan.
Côté conférences, 14 intervenants experts ont apporté un éclairage sur les défis auxquels sont confrontés les industriels lors de 3 conférences plénières :
– « Supply Chain 2050 : voyage au cœur de la logistique du futur » ;
– « Supply Chain sous pression : anticiper, maîtriser et sécuriser » ;
– et « IA et transport-logistique : du mythe à la réalité, cas concrets en action ».
Plusieurs acteurs ont partagé leurs témoignages lors d’ateliers thématiques parmi lesquels AUTF, ED-Trans, Hays, Pôle Véhicule du Futur, Savoye, Simco Consulting, etc. Les ateliers et conférences plénières peuvent être visionnées en replay sur le site web du salon.
La réunion de la Commission Nationale de la Route qui s’est tenue à Paris le même jour a été retransmise en direct sur le salon.
La 5ème édition d’Euro Supply Chain se tiendra le 9 juin 2026 dans la nouvelle halle climatisée du Parc Expo de Mulhouse sur 3000m2. Une zone de roulage dynamique permettra d’effectuer des démonstrations de différentes sortes de véhicules et de matériels de chargement. Un zoom est d’ores et déjà prévu sur les opportunités de transport multimodal offertes par le territoire.
Plus d’informations sur : www.eurosupplychain.fr/fr/