L’Université Paris-Dauphine lance le MBA « Management, Risques et Contrôle »
L’Université Paris-Dauphine lance un nouveau diplôme destiné à mettre en cohérence les responsabilités des managers et les stratégies : le MBA « Management, Risques et Contrôle ». Ce MBA s’inscrit dans le prolongement du MBA « Gouvernance et Contrôle » et s’appuie sur le réseau des anciens dauphinois.
« Les entreprises font face à des environnements complexes et changeants. La routine et la flexibilité coexistent dans la maîtrise opérationnelle des facteurs clés de succès et de risques des business models. Depuis les années 2000, des lois comme Sarbanes-Oxley ou encore la LSF renforcent l’exigence en matière de gouvernance et de contrôle interne. Les informations doivent être fiables, pertinentes et disponibles. Le management doit donc évoluer vers une meilleure coopération avec les fonctions de contrôle de l’entreprise. Ce MBA vise à optimiser ces relations et s’adresse naturellement aux dirigeants, aux managers et aux membres de la fonction contrôle », déclare Gilles David, professeur associé et responsable du MBA Management, Risques et Contrôle.
L’équipe « Gouvernance, Ethique et Contrôle » de l’Université Paris-Dauphine, composée de praticiens, d’enseignants et de chercheurs confirmés, s’est donnée pour objectif de renouveler les approches du management des performances et d’amener les participants au MBA à inscrire leurs visions et leurs leviers de management dans une perspective humaine et sociétale. Les enseignements portent sur le pilotage stratégique et le contrôle de gestion, le management des risques et le contrôle interne, le management transversal, l’éthique et les comportements, le management des systèmes d’information. Le programme est organisé en temps partagé sur 12 mois à partir de l’automne 2012, les vendredis et samedis, tous les quinze jours.
Objectif de la formation : Répondre aux nouveaux enjeux de management des organisations
La formation MBA Management, Risques et Contrôle doit permettre à chaque participant :
– d’identifier les leviers d’action stratégiques et opérationnels,
– de cartographier son domaine de responsabilité dans une vision transversale et globale,
– de déterminer les informations pertinentes pour les managers et les dirigeants,
– d’orienter l’appropriation et la mise en œuvre de changements sur le plan des organisations, des méthodes, des processus et des systèmes d’information.
Un MBA destiné à des cadres en activité
La formation est ouverte aux dirigeants, aux managers et aux membres de la fonction contrôle :
– risk-managers,
– contrôleurs de gestion,
– financiers,
– auditeurs.
Gilles David, professeur associé de gestion à l’Université Paris-Dauphine, est responsable du MBA « Management, Risques et Contrôle ».