L’innovation : Un levier de développement incontournable

A l’occasion de la journée des TPE/PME innovantes du bâtiment qui s’est tenue le 10 février dernier, le CSTB a fait réaliser par l’IFOP une enquête nationale auprès de 501 dirigeants de TPE/PME industrielles du bâtiment.

 

 

Ce premier baromètre Innovation IFOP-CSTB montre la place importante qu’une majorité de dirigeants interrogés accordent à l’innovation (61 %), sachant que 34 % d’entre eux déclarent avoir réalisé des innovations dans les deux dernières années et 61 % affirment leur intention d’innover au cours des 3 prochaines années.

 

53 % des dirigeants de TPI/PMI déclarent, par ailleurs, que les innovations contribuent à la sécurité ou la durabilité des bâtiments et 50 % à leur performance énergétique.

 

Compte tenu des enjeux de développement de nouveaux produits et systèmes innovants et performants liés à la transition énergétique, l’innovation est identifiée par de nombreuses TPE et PME industrielles comme un levier incontournable de compétitivité et de développement à l’échelle régionale, nationale et internationale.

 

Pour le CSTB, dont la mission principale est d’accompagner l’innovation dans le bâtiment, les résultats de cette enquête confirment la nécessité de poursuivre le déploiement de son réseau national d’accompagnement de l’innovation dédié aux TPE/PME innovantes.

 

 

Détails des conclusions du baromètre

 

L’innovation perçue majoritairement comme un accélérateur de développement par les TPE/PME industrielles du bâtiment

Même si la définition de l’innovation varie sensiblement d’une PME à l’autre : nouveaux produits, matériaux, procédés ou services mais aussi amélioration des matériaux ou de produits existants… Le consensus se fait sur l’apport incontournable de l’innovation en termes d’attractivité et d’atout concurrentiel. Pour beaucoup de TPI/PMI du bâtiment, qui évoluent aujourd’hui dans un secteur atone, l’innovation permet d’accompagner voire d’anticiper les évolutions du marché tout en faisant face à une concurrence dynamique. Ce facteur de différenciation vis-à-vis des concurrents constitue d’ailleurs l’une des principales motivations de 51% des dirigeants ayant innové depuis deux ans. Au-delà de l’enjeu de compétitivité, l’innovation apparait comme un réel levier de croissance.

 

 

Pour 53 % des entreprises interrogées le frein majeur à l’innovation demeure le manque de moyens financiers

Si la nécessité et les atouts de l’innovation sont largement perçus par les chefs d’entreprise, la concrétisation du processus est moins fréquente que les intentions : 34 % des chefs d’entreprise interrogés déclarent ainsi avoir réalisé des investissements pour innover et ils sont 34 % à avoir mis au point des innovations au cours des deux dernières années.

Côté investissements, il est intéressant de constater que le budget moyen consacré à l’innovation par les PME industrielles atteint 10 % en moyenne pour les structures ayant innové dans au moins un domaine depuis deux ans.

Et si le principal frein des structures non innovantes demeure le manque de moyens financiers (53 %), à travers cette étude les dirigeants expriment aussi leurs difficultés à évaluer le potentiel des innovations (42 %). Par ailleurs, les chefs d’entreprise dans leur ensemble mettent en avant leurs difficultés face aux évolutions réglementaires : la moitié les voit comme un obstacle alors que 25 % affirment qu’elles constituent un accélérateur.

 

 

Des attentes fortes en termes d’accompagnement en matière d’innovation notamment en ce qui concerne la recherche et le développement

Les chefs d’entreprise interrogés se montrent réceptifs à un accompagnement en matière d’innovation. 65 % d‘entre eux manifestent leur approbation concernant un service d’accueil et d’orientation de proximité dédié à l’accompagnement des TPE/PME innovantes.

Par ailleurs, 54 % des dirigeants expriment des attentes d’accompagnement dans le domaine de la recherche et développement, 50 % dans le domaine de la formation et du recrutement de nouvelles compétences et 42 % dans le domaine de l’ingénierie financière.

Aujourd’hui pour être accompagnées dans leur parcours d’innovation les TPE/PME interrogées envisagent de faire appel principalement à leur réseau professionnel (65 %) et/ou à leur chambre consulaire (61 %).

 

 

Le CSTB, facilitateur d’innovation pour les TPE/PME, avec le Réseau National d’Accompagnement dans les territoires

Pour le CSTB, dont la mission première est d’accompagner l’innovation dans le bâtiment et d’en garantir la qualité et la sécurité en lien avec les enjeux de la transition énergétique, les résultats de ce premier baromètre Innovation IFOP-CSTB confirment la nécessité de poursuivre le déploiement de son réseau national d’accompagnement des TPE/PME et le développement de partenariats en région.

L’objectif est de permettre aux TPE/PME de bénéficier d’un accompagnement spécifique et adapté à toutes les étapes de leur process d’innovation : du début du cycle jusqu’au lancement de l’industrialisation avant la mise sur le marché, en y intégrant l’aide au montage de dossiers de demande d’évaluation. Cet accompagnement permet aux entreprises d’innover et de mener leurs démarches utiles pour l’évaluation, dans des conditions optimisées, notamment en termes de délais et de coûts, tout en garantissant la qualité et la sécurité de leurs produits.

Associant expertise, accompagnement de proximité et personnalisé, 5 plateformes de l’innovation sont déjà en place : Alsace, Bourgogne, Poitou Charentes, Aquitaine, Pays de la Loire.

Afin de renforcer le dispositif d’accompagnement des TPE/PME dans le domaine de l’ingénierie financière où les attentes sont fortes, le CSTB annonce un nouveau partenariat avec Bpifrance. Dans le domaine de l’innovation le groupe Bpifrance est l’expert du financement des PME et des ETI. Il accompagne les entreprises dans la structuration de modèles économiques viables et aussi, en amont, pour la recherche de financement de projets innovants. Le CSTB et Bpifrance s’engagent à collaborer pour encourager le développement et la mise sur le marché de matériaux, produits, équipements et procédés constructifs innovants.

 

 

Le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, CSTB, est un établissement public au service de l’innovation dans le bâtiment. Il exerce quatre activités clés : la recherche, l’expertise, l’évaluation et la diffusion des connaissances, organisées pour répondre aux enjeux de la transition énergétique dans le monde de la construction. www.cstb.fr

La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Du même auteur

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité