L’enquete nationale Conjoncture Opcalia 2013-2014
L’enquête annuelle Conjoncture menée par Opcalia auprès de 2139 entreprises*, ayant répondu via Internet entre le 10 octobre et le 22 novembre 2013, met en évidence que les entreprises expriment un regain de confiance quant à leur avenir (+2 points par rapport à 2012). Dans ce contexte, la formation professionnelle reste toujours une priorité pour 69% d’entre elles, avec des perspectives de développement pour 2014 en termes de budgets et de recours aux organismes de formation. De la même façon, les emplois d’avenir et les contrats de génération devraient enregistrer une progression.
En outre, Conjoncture Opcalia 2013-2014 révèle un fait marquant : 21% des personnes interrogées se déclarent concernées par la cession/transmission de leur entreprise, ce qui pointe la nécessité d’un accompagnement pour les salariés, les dirigeants et les candidats repreneurs.
Un recrutement toujours difficile
Alors que les prévisions de recrutement/licenciement sont stables, l’enquête souligne que 36% des entreprises continuent à rencontrer des difficultés d’embauche liées spécifiquement à la pénurie de bons profils (79%), notamment des techniciens et des opérateurs de premier niveau. Dans le même temps, par opportunité ou par obligation, certaines entreprises se tournent vers les contrats d’apprentissage et les contrats de professionnalisation ; 53 % des entreprises y ont eu recours au moins une fois et 9 sur 10 les connaissent. En 2014, 22% ont l’intention d’y recourir, 19% parmi les moins de 10 salariés.
Les contrats de génération et les emplois d’avenir
Les nouveaux dispositifs d’accès à l’emploi, mis en place par le gouvernement en 2013, n’ont pas encore suscité l’engouement espéré. Une dynamique positive semble toutefois enclenchée pour 2014, plus particulièrement parmi les entreprises de plus de 250 salariés : 47 % envisagent de recourir aux emplois d’avenir et 46% aux contrats de génération.
Cession/transmission d’entreprises
Alors que l’INSEE a abandonné depuis 2005 la notification des cessions et transmissions d’entreprise, l’enquête Conjoncture Opcalia 2013/2014 communique des statistiques sur ce terrain : 21% des entreprises répondantes se déclarent concernées par la cession/transmission, 14% dans un délai inférieur à 5 ans. Ce constat ouvre un double champ de questionnement : l’accompagnement pour consolider les emplois concernés et les formations destinées aux dirigeants d’entreprises et aux candidats repreneurs.
La formation : une priorité stable
La formation professionnelle reste prioritaire pour les entreprises. Dans les faits, 64% d’entre elles ont formé leurs salariés en 2013 soit autant qu’en 2012, d’abord pour renforcer les compétences des salariés (84%), puis l’efficacité de l’entreprise (67%), et favoriser le développement individuel (59%). Il est à noter peu d’anticipation en ce qui concerne la planification des actions de formation : 19% (- 1 point) planifient annuellement leurs actions de formation et 21% organisent des temps d’échange sur le sujet avec les salariés.
Des perspectives encourageantes pour 2014
Le taux de recours aux Organismes de Formation (OF) devrait progresser : 89% des entreprises qui ont des projets de formation en 2014 envisagent d’y recourir (+ 5 points). Par ailleurs, 91% d’entreprises prévoient d’engager des budgets formation en 2014 (vs 90% en 2013). Ces budgets resteront majoritairement stables pour 69% des entreprises et augmenteront pour 14%. Les profils les plus concernés seront les opérateurs de premier niveau et les techniciens.
Les OPCA et les OF restent les acteurs incontournables de la formation, 65% des entreprises associant l’OPCA à leurs choix de formation (vs 72% l’OF).
*Enquête réalisée par le Cabinet Majors Consultant par Internet auprès d’un échantillon de 2139 répondants (chefs d’entreprises, responsables RH, responsables formation…). Les résultats assurent une excellente représentativité nationale et par taille d’entreprise.