L’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées investit dans les MBA à l’international
L’ENPC qui dispense quatre MBA à dimension internationale est au fil du temps devenue une école pluridisciplinaire et multiculturelle. Entretien avec Tawfik Jelassi, Directeur des programmes MBA de l’ENPC.
GPO : Depuis quand L’ENPC propose des MBA ?
Tawfik Jelassi : L’ENPC, créée en 1747, est la plus ancienne école d’ingénieurs au monde. Historiquement spécialisée dans les sciences de l’ingénieur, l’ENPC a su innover pour proposer des programmes de formations diversifiés et devenir un établissement pluridisciplinaire et multiculturel.
Une démarche dans le cadre de laquelle nous avons noué des partenariats avec des établissements étrangers afin de mettre en place des formations co-diplômantes. Quatre MBA sont ainsi nés de ces initiatives.
L’objectif de ces cours exclusivement délivrés en anglais, consiste à former des participants de haut niveau à des fonctions managériales qu’ils seront amenés, au fil de leur carrière, à occuper.
GPO : Pouvez-vous nous présenter ces MBA ?
T. J. : Le MBA in International Business propose une approche mondiale des grandes problématiques commerciales et managériales. Nous avons également mis en place le MBA in Technology and Entrepreneurship, destiné à acquérir ou développer des compétences dans le domaine de l’innovation, du management de la technologie et du développement business. Le Tri-Continent MBA, créé en partenariat avec Temple University, Philadelphie (USA) représente pour sa part une occasion unique d’acquérir une réelle dimension professionnelle et culturelle internationale. Le cursus est en effet effectué dans quatre des plus importants centres économiques du monde : Paris, Philadelphie, Tokyo, Shanghai. Le Executive MBA enfin, répond au besoin de formation des professionnels qui souhaitent assumer de nouvelles responsabilités et se diriger vers des postes de direction.
GPO : A qui s’adressent ces MBA ?
T. J. : Ces diplômes sont réservés aux professionnels justifiant d’au moins trois années d’expérience professionnelle pour la formule MBA à plein temps, voire cinq années pour l’Executive MBA. Ce dernier mais également le MBA in International Business et le MBA in Technology and Entrepreneurship sont accessibles en formation à temps partiel (sur deux ou trois années) ou en plein temps (10 mois). Seul le Tri Continent MBA fait l’objet d’un cursus à temps complet, sur 12 mois.
GPO : Ces MBA sont également délivrés dans d’autres écoles à l’étranger ?
T. J. : En effet. Nous avons mis en place une stratégie d’essaimage de nos cursus à l’international. Aujourd’hui, nous avons mis en place des partenariats avec des établissements à Casablanca, Shanghai, Abu-Dhabi ou encore Philadelphie qui nous permettent de délivrer notre formation MBA dans ces pays-là. Une dimension internationale qui favorise la mobilité de nos étudiants au sein de ce réseau.