L’agence Base&Co rappelle l’importance de la dotation et de la viralité dans la création d’un jeu-concours

Différentes mécaniques marketing sont utilisées pour recruter une base de données qualifiée pour un annonceur. Un des moyens les plus utilisés pour promouvoir des produits ou services, animer une relation client ou attirer de nouveaux prospects qualifiés est l’organisation de jeux-concours.
Ces jeux-concours sont généralement des mini sites d’animation, outil très puissant dans l’univers du web pour générer du prospect et développer la base de données du client. C’est une technique qui marque les esprits via une dotation attractive qui va engendrer un buzz et de la viralité grâce à l’avènement des réseaux sociaux.

Rappel : Les objectifs d’un jeu-concours

En tant qu’agence, la première préoccupation est l’acquisition de nouveaux clients et la fidélisation des clients existants. Le jeu est un excellent outil pour inciter des prospects ou des clients à donner leur adresse e-mail. Hormis l’acquisition d’adresses, cette technique répond aussi à d’autres objectifs :
-La collecte d’adresse email opt-in,
-La qualification d’adresses email qu’on possède déjà,
-La création de trafic vers son site (redirection en fin de jeu vers son site),
-Le lancement d’un produit,
-Faire découvrir sa marque et ses produits, une proposition commerciale ou un site internet,
-Vendre (via des coupons de réduction donnés gratuitement en fin de jeu).

La dotation, la clé d’un jeu-concours

La page d’accueil du jeu est très importante à mettre en valeur car elle sert généralement à introduire la dotation du jeu avec rappel du logo de l’annonceur.
Pour l’agence Base&Co, il est important de prendre en compte le comportement de l’internaute et d’incentiver sa participation à un jeu pour éveiller sa curiosité. Rappelons que le temps de passage sur site pour un internaute est généralement de 3 minutes grand maximum. Le caractère ludique du jeu peut être très apprécié par les joueurs.
L’astuce du jeu-concours réside dans le fait que l’internaute dévoile ses intentions d’achat en choisissant son lot, l’annonceur aura alors la possibilité de le recontacter sur la gamme de produits choisit.
Le jeu-concours est aussi une technique qui offre la possibilité de communiquer sur l’annonceur. En effet, les gagnants remportent en partie les produits de l’entreprise qui lance le jeu afin de communiquer sur sa marque, ses services ou ses produits. C’est pour cela qu’il faut bien veiller à mettre le lien de redirection vers le site internet de l’annonceur.
Grâce à sa force de diffusion, le jeu-concours permet d’être visible et de développer la notoriété d’un annonceur.

La viralité, élément incontournable à la création d’un jeu-concours

Lors de la création d’un jeu-concours, il est indispensable d’intégrer à la fin du jeu une page virale. L’impact des réseaux sociaux est immense, ils peuvent ouvrir de nouvelles perspectives. L’objectif est d’inciter un internaute à faire connaitre le produit ou le service à son propre réseau d’amis. L’agence rappelle l’importance de la viralité pour les raisons suivantes :
-La qualité des adresses collectées. En effet, le but est d’obtenir des nouvelles adresses à l’image de sa base client déjà existante, partant du postulat que les amis d’un client déjà existant dans la base, viennent du même milieu social et adoptent un comportement d’achat proche.
-La réduction des coûts d’acquisition.

La page virale va permettre au participant de communiquer une ou plusieurs adresses email de son réseau d’amis pour qu’ils y participent à leur tour et que leurs données soient collectées.
Véritable phénomène de bouche à oreille, le jeu-concours doit séduire au maximum le participant afin qu’il le recommande le plus possible. L’agence recommande le partage social du jeu en intégrant les boutons de partage Facebook et Twitter.
L’objectif est de générer des clics à travers les amis d’amis.

La rédaction

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