Klaro dévoile un simulateur de pouvoir d’achat à destination des RH

Klaro – plateforme qui maximise le pouvoir d’achat des Français en simplifiant l’accès à l’ensemble des aides, avantages et compléments de revenus, dépendamment de la situation de chacun – a dévoilé à l’occasion du salon Solutions RH, un nouvel outil gratuit dédié aux responsables des ressources humaines dans les entreprises : le simulateur de pouvoir d’achat.

Ce dernier permet aux entreprises de calculer de manière concrète l’impact d’un meilleur accès aux aides et avantages sociaux sur le pouvoir d’achat de leurs collaborateurs. À travers cet outil en libre accès, Klaro souhaite inciter les entreprises à agir sur le bien-être financier de leurs équipes.

Ce simulateur s’inscrit pleinement dans la mission de Klaro visant à aider les salariés à maximiser leur pouvoir d’achat en luttant contre le phénomène de non-recours aux droits.

Un outil innovant qui met l’accent sur le bien-être financier des salariés

À travers le simulateur de pouvoir d’achat proposé par Klaro, les entreprises sont en mesure d’estimer – en quelques clics seulement et sur la base d’informations simples sur leurs salariés – le montant moyen d’aides auquel ces derniers pourraient prétendre s’ils en faisaient la demande.

Salaire moyen, composition familiale, type de contrat, secteur d’activité et implantation géographique : de sorte à fournir aux RH le plus rapidement possible une information claire, précise et personnalisée sur ce qu’ils pourraient apporter en termes de bien-être financier à leurs équipes en leur facilitant l’accès aux aides, seules 6 questions relatives à la situation d’une majorité de leurs salariés sont posées.

Une estimation qui colle malgré tout au plus proche de la réalité, les calculs étant basés – outre les informations complétées – sur l’ensemble des données collectées par Klaro auprès de ses 200 entreprises clientes et ses 270 000 utilisateurs actifs.

A noter que ce simulateur permet aux RH d’obtenir le montant d’aides moyen (pour l’ensemble des salariés et par salarié) et non les aides en elles-mêmes. Toutefois, des exemples de dispositifs locaux, souvent méconnus des salariés bien que très nombreux, leur sont également transmis.

L’objectif de ce simulateur est de montrer aux RH concernés par le bien-être financier de leurs salariés que des solutions existent et peuvent être intégrées facilement à leur stratégie interne. De fait ce simulateur, accessible gratuitement pour toutes les entreprises, s’adresse principalement aux RH qui rencontrent des difficultés à fidéliser et recruter, et qui recherchent un avantage différenciant à proposer à leurs salariés, afin d’augmenter leur pouvoir d’achat.

En effet, l’amélioration du bien-être financier, aujourd’hui indispensable pour attirer et conserver les talents, est un véritable levier de marque employeur, comme de productivité !

Un levier pour inciter les entreprises à lutter contre le non-recours aux droits

Encore aujourd’hui, un tiers des Français éligibles aux prestations sociales n’en bénéficient pas [1], que ce soit par méconnaissance ou en raison de la complexité administrative liée à leur obtention. Cela représente en moyenne 1300 euros par an et par foyer.

Pourtant, ces mêmes aides peuvent changer leur vie quotidienne du tout au tout. En effet, en améliorant le bien-être financier des plus précaires, c’est la santé physique et mentale de l’ensemble de leur foyer qui s’en voit impactée.

En calculant facilement et rapidement le complément de revenus que les aides non réclamées (faute d’information, de temps ou d’énergie) peuvent apporter aux salariés, le simulateur Klaro représente donc une innovation majeure et inédite sur le marché.

Il s’inscrit parfaitement dans la mission de Klaro : réduire les barrières administratives pour augmenter le pouvoir d’achat des Français, notamment des salariés aux revenus modestes, et combattre ainsi les inégalités sociales.

« Nous sommes fiers de pouvoir mettre à disposition des RH cet outil qui leur permet de calculer en quelques clics le pouvoir d’achat à côté duquel passe leurs collaborateurs. Ils découvrent instantanément l’impact que pourrait avoir un meilleur accès aux aides sur le portefeuille de leurs collaborateurs. Dans la conjoncture économique actuelle, nous appelons plus que jamais les entreprises à se mobiliser pour faciliter l’accès aux aides et militer pour une simplification des procédures administratives et un accompagnement personnalisé pour tous ! », explique Cyprien Boutard Geze, cofondateur de Klaro.


[1] Selon l’Observatoire des non-recours aux droits et services (ODENORE) et le Secours Catholique

 

La rédaction

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