Windows Onward

Journées de la Sécurité Routière au Travail : Geotab livre ses 5 conseils pour les flottes professionnelles

En 2021, 56390 personnes ont été victimes d’un accident de la route lié au travail, dont 12610 dans le cadre d’un déplacement professionnel (ERRP – Ministère du travail). Un triste constat qui oblige les acteurs de la mobilité à sans cesse remettre en question leurs pratiques et investissements en matière de sécurité.

Un siècle d’évolution

En un peu plus d’un siècle, le secteur automobile a connu une évolution extraordinaire, stimulée par des innovations technologiques constantes. Outre l’amélioration des performances et du confort, ces dernières avaient pour objectif majeur d’assurer la sécurité des voyageurs. Depuis la création du tout premier feu de signalisation manuelle en 1868 jusqu’aux technologies les plus avancées telles que la fonction anti-somnolence ou encore l’alerte de franchissement de file, constructeurs, équipementiers et fournisseurs de solutions ont continuellement perfectionné les systèmes pour répondre et devancer une attente croissante de sécurisation des véhicules.

Mais l’humain reste le facteur déterminant d’une bonne approche sécuritaire, notamment au sein des flottes professionnelles où les conducteurs sont en première ligne, avec la route pour lieu de travail quotidien. Ils ont un rôle crucial pour aider à réduire les accidents de la route, les dommages corporels et matériels.

A l’approche des Journées de la sécurité routière au travail du 27 au 31 mai 2024, voici quelques conseils à destination des gestionnaires de flottes pour améliorer l’expérience de conduite et les pratiques sécuritaires.

Conseil #1 – Formez et sensibilisez vos conducteurs

Les échanges que vous avez avec vos conducteurs au sujet de la sécurité sont les minutes ou les heures les plus importantes de votre journée ! Démystifiez la télématique, insistez sur l’importance de l’inspection des véhicules, alertez sur les risques des distractions au volant, détaillez les comportements de conduite à adopter en cas de mauvais temps, abordez la question des dash cams (caméras embarquées) de manière ouverte, soulignez le respect des autres usagers de la route en particulier les plus vulnérables, etc. Le secret est la transparence : abordez tous les sujets, mêmes les plus sensibles.

Conseil #2 – Préoccupez-vous de leur bien-être

La santé physique et mentale des conducteurs est un point très important. Rappelez-vous : l’humain est LE facteur déterminant et l’élément crucial. Dans le bilan 2022 de l’observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), on peut voir que les facteurs humains contribuent pour 92% des accidents mortels, loin devant les infrastructures (30%), les véhicules (20%) et les conditions de circulation (18%). Les conducteurs, lorsqu’ils cumulent de longues heures de travail, peuvent avoir un sommeil perturbé, en plus d’éprouver un sentiment d’isolement et de devoir gérer une pression pour respecter les délais de livraisons impartis. Il faut donc être à l’écoute constante de votre équipe et soigner vos conducteurs.

Conseil #3 – Mesurez ce que vous voulez gérer

L’utilisation des datas émanant des véhicules permet de mesurer les résultats. Différentes métriques peuvent être mesurées telles que la vitesse, le freinage brusque, la marche arrière, l’utilisation des ceintures de sécurité, etc. Cela contribue à la responsabilisation des chauffeurs et à la bonne assimilation de votre campagne de sensibilisation. En suivant les progrès accomplis grâce à un logiciel de gestion de flotte, les conducteurs peuvent se sentir plus valorisés et d’éventuels besoins en formation supplémentaires peuvent être détectés.

Conseil #4 – Ne négligez pas l’entretien régulier des véhicules

Prenez soin de votre véhicule en effectuant un entretien régulier : pneus, freins, feux, … les pièces majeures doivent être inspectées avant de prendre la route. En adoptant une approche de maintenance proactive, les problèmes sont plus rapidement identifiés et leur résolution est mieux priorisée grâce aux données détaillées sur les performances du moteur : vous serez plus en mesure d’optimiser le temps de fonctionnement et de réduire les coûts opérationnels.

Conseil #5 – Misez sur l’IA et la sécurité prédictive

Avec une solution télématique adaptée, il est désormais possible de croiser et d’analyser les statistiques de comportements de conduite pour l’ensemble des conducteurs d’une flotte. Pourcentage de probabilité de collision, freinage brutal, accélération, prise de virage, temps d’arrêts moteur tournant, respect de l’itinéraire prévu etc. la confrontation de ces statistiques et données permet de définir les axes prioritaires de formation et de prévention du risque routier.

La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Du même auteur

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité