Journal radio d’entreprise, un outil efficace pour communiquer en interne
Lorsque l’entreprise souhaite communiquer en interne, les outils print ont souvent la faveur des responsables. Lettre, feuille de chou, magazine…constituent l’essentiel des supports, avec parfois l’utilisation de l’intranet maison pour leur diffusion. Il est pourtant un autre média trop souvent oublié : la lettre audio.
Par rapport à un traditionnel journal papier dont on connaît la difficulté de distribution (même si les informations écrites sont relayées par l’intranet), un journal audio d’entreprise présente un avantage appréciable : il est accessible rapidement, à toute heure et partout via un ordinateur, une tablette, un téléphone portable, une ligne dédiée ou même grâce à une petite application spécifique. En 3 minutes, les collaborateurs connaissent l’essentiel de leur entreprise.
Une indéniable dimension ludique
Mais pourquoi diable la radio d’entreprise serait-elle plus suivie – en l’occurrence écoutée – que le journal ou magazine d’entreprise sur papier ou via intranet (lorsqu’un tel réseau existe dans l’entreprise) ? Si son accessibilité quasiment illimitée la rend mécaniquement plus « lues », la radio d’entreprise présente un atout irrationnel : sa dimension ludique. Il est toujours plus facile d’écouter que de lire. La radio d’entreprise permet par ailleurs ce que n’autorise évidemment pas le papier : l’écoute de voix connues (journalistes), d’un salarié, d’un directeur de département ou d’un Président, de partenaires ou même, pourquoi pas, de clients selon les circonstances et le contenu rédactionnel.
Un journal audio hebdomadaire a plusieurs atouts
Chaque semaine ou chaque mois, des dizaines, des centaines ou des milliers de collaborateurs découvrent par mail, sur intranet ou sur une application smartphone avec un numéro vert dédié, le journal interne audio de l’entreprise. Ce rendez-vous a une connotation événementielle non négligeable.
Les informations internes qui sont enregistrées par le (les) journaliste(s) pour les distiller dans les journaux audio internes peuvent être des informations confidentielles qui, contrairement au papier, ne peuvent virtuellement pas être piratées.
Les clients des journaux audio sont souvent des groupes internationaux, mais aussi des PME qui ont su franchir le pas.
Une équipe professionnelle, rompue aux techniques audio de communication doit aussi apporter une dimension conseil. Elle élaborera par exemple la construction de la ligne éditoriale en plein accord avec les dirigeants. Une maquette zéro s’impose donc alors ; outre le fond, elle permettra aussi de définir le ton général qu’il convient d’adopter.
Grâce aux moyens actuels, il est de plus en plus facile de communiquer dans l’entreprise. Tout est une question de forme, de contenu, de rythme et de clarté des messages délivrés. Un journal audio, qui offre un remarquable taux d’écoute et de pénétration, est enfin simple à produire pour un coût largement concurrentiel par rapport au papier. A réfléchir donc !
Hervé POUCHOL
Journaliste TV et radio – Fondateur de HPP
www.hervepouchol.com