Johnny Guilhot, un dirigeant guidé par l’innovation et la fiabilité

« Doortal », Johnny Guilhot en a toujours entendu parlé par son père et ses (grands) frères. Alors, c’est tout naturellement après son Bac, qu’il a rejoint l’aventure familiale en intégrant le service communication et marketing du groupe Doortal. Puis, il intègre en qualité de directeur développement produits et marketing de Doortal (développement de nouveaux produits, conception en interne et essais en laboratoires officiels afin de mettre au point les nouveaux blocs-portes sur le marché). Cependant, il garde toujours un œil sur le pôle Marketing/Communication dont il en est encore le directeur.
GPO Magazine : Pouvez-vous nous présenter l’entreprise Doortal ?
Johnny Guilhot : L’entreprise Doortal (appelée initialement Air’Equip) a été créée en 1994 aux Échets dans l’Ain (01) par mon père, Jean-Paul et mes deux frères ainés, Olivier et Bruno. Ils travaillaient dans un petit atelier en location de 400 m². À l’origine, l’entreprise faisait de la sous-traitance industrielle dans le monde de la ventilation, avec une attention notable sur l’acoustique. En effet, mon père est ingénieur en acoustique et il s’occupait de résoudre les problèmes de bruit liés à la ventilation. Les premières portes qui ont été faites l’ont été dans le domaine acoustique. Rapidement, l’entreprise développe ses premiers blocs portes qui se font remarquer sur le marché, par leur solidité ainsi que par leur grande facilité d’installation.
En 2006, elle change de nom : elle devient Doortal et se concentre dans la fabrication de portes techniques, secteur où elle s’impose rapidement comme l’un des acteurs principaux. Aujourd’hui, la société connait de nombreux développements. En effet, une même porte cumule des performances dans le domaine acoustique, coupe-feu, anti-effraction, thermique… Les portes qui partent de chez nous ont toutes un procès-verbal associé selon les normes européennes. Au fil du temps, j’ai rejoint l’entreprise avec mes autres frères.
Nous sommes donc cinq frères associés. L’actionnariat est 100% familial, nous sommes indépendants et nous sommes propriétaires de nos murs, de notre parc machine. Nous avons toujours voulu sauvegarder notre indépendance qui a beaucoup d’avantages, notamment le fait de pouvoir se développer rapidement comme on le souhaite et également d’avoir une situation financière stable.
GPO Magazine : Qu’est-ce qui fait la force et la renommée de cette entreprise familiale ?
Johnny Guilhot : En une trentaine d’années d’existence, Doortal est devenue une référence dans le domaine des blocs-portes métalliques techniques à destination des lieux publics et des sites sensibles. La force et la renommée de notre entreprise sont dues à plusieurs facteurs : sur le plan de nos produits, la qualité ainsi que le cumul des performances est plébiscité par nos clients (résistance aux effractions, aux balles, coupe-feu, application acoustique, thermique…). Sur le plan de nos services, nous avons une volonté forte d’être vraiment au service de nos clients (du chiffrage au contrat de maintenance).
Totalement indépendante, Doortal bénéficie d’un actionnariat exclusivement familial et affiche une situation financière solide, un gage de fiabilité pour les clients français et étrangers. Cette bonne santé permet à Doortal d’avoir une vision durable et d’innover en permanence pour répondre avec toujours plus de précision aux besoins du secteur.
GPO Magazine : Doortal a franchi un cap stratégique après 18 mois de travaux et près de 15 millions d’euros d’investissement, pouvez-vous détailler les objectifs poursuivis ?
Johnny Guilhot : Installée à Miribel-Les Échets (01), au nord de Lyon, l’entreprise compte désormais une seconde unité de production, à quelques centaines de mètres de son site historique. Après 18 mois de travaux et près de 15 M€ d’investissement, notre PME va pouvoir doubler sa capacité de production.
Ce nouvel outil permet à ses dirigeants de réorganiser la production par métier, de gagner en fluidité et de poursuivre leur stratégie d’innovation continue. C’est aussi un investissement stratégique pour répondre à un fort développement de l’activité. En effet, Doortal enregistre une croissance annuelle comprise entre 12 et 15 % depuis plusieurs années. Nous avons pour objectif de poursuivre cette forte croissance.
GPO Magazine : Doortal a obtenu la médaille d’argent EcoVadis 2025, est-ce une reconnaissance venant souligner la démarche d’amélioration constante de votre politique RSE ?
Johnny Guilhot : Cela fait la deuxième année consécutive que nous obtenons cette médaille d’argent EcoVadis, sachant que les critères pour l’obtenir sont devenus plus sévères qu’ils l’étaient en 2023.
Nous essayons d’être en amélioration continue en matière de RSE. Mais en fait, nous nous sommes aperçus que sans vraiment en être conscients, nous étions déjà performants en matière de RSE (approvisionnement, social et droits humains, en particulier sécurité du personnel). Ces dernières années, nous nous sommes améliorés en matière d’environnement (nouvelle usine entièrement recouverte de panneaux photovoltaïques, tri des déchets, bilan carbone, achats responsables…).
GPO Magazine : L’année 2024 a été une année riche en innovations et événements pour Doortal, que faut-il souhaiter à votre entreprise pour les années à venir ?
Johnny Guilhot : En 2024, Doortal a célébré 30 années d’existence et d’innovations en marche. Il faut souhaiter non seulement que nous restions sur la même lignée et que nous restions proches et soudés avec nos équipes.
Nous avons une volonté également d’être en amélioration continue concernant les innovations à apporter dans notre domaine. Sur le plan international, nous souhaitons nous développer davantage tout en consolidant nos acquis sur le plan interne.
Chiffres-clés de DOORTALSiège social : Miribel-Les Échets (01)
|