L’impact des Jeux Olympiques sur l’économie des TPE-PME
BFM BUSINESS, acteur de l’actualité économique et VistaPrint, le partenaire en impression et design des TPE-PME, annoncent la création d’un baromètre exclusif dédié aux chefs des petites-moyennes entreprises français. Pour sa première édition, le baromètre a souhaité prendre le pouls de 500 chefs d’entreprise situés à Paris / Île-de-France, à l’aune des Jeux Olympiques : comment perçoivent-ils cette période, et surtout quel impact aura-t-il sur leur quotidien ?
Un événement plutôt bien accueilli par les chefs d’entreprise parisiens/franciliens
Plus d’un tiers (35%) des chefs de petites et moyennes entreprises interrogés ont déclaré qu’ils s’attendent à ce que cette compétition sportive augmente leur chiffre d’affaires entre 10 et 30%. Cette tendance est fortement portée par les jeunes entrepreneurs : 42% des 25 – 34 ans le pensent.
Nos résultats révèlent également que près de 20% des personnes interrogées s’attendent à une forte augmentation de leur chiffre d’affaires (soit plus de 31% d’augmentation de leurs ventes).
De manière générale, 62% des chefs d’entreprise indiquent que les événements sportifs ou musicaux ont un impact positif sur leur activité.
La question des transports
67% des chefs d’entreprise parisiens affirment que cet événement rendra difficile, voire très difficile le transport de leurs employés jusqu’à leur bureau, et pour y faire face, ils sont :
- 48% à avoir proposé à leurs salariés de travailler chez eux quand ils le souhaitent pendant cette période
- 47% à avoir réorganisé leurs horaires de travail
- 30% à avoir facilité leurs démarches administratives pour la création de leur titre de transport
40% de notre panel précisent aussi que leurs salariés leur ont demandé une compensation financière pendant cette période et 35% à avoir prévu de leur accorder une prime pour leur disponibilité. Une prime en moyenne de 512 euros selon leur déclaration.
Une aubaine pour les TPE-PME parisiennes/franciliennes ?
50% des chefs d’entreprise interrogés ont prévu de mettre en place des stratégies marketing et commerciales pendant cette période, et ce sont les plus jeunes entrepreneurs (63% des 25 – 34 ans et des 18 – 24 ans) qui envisagent des opérations dédiées pour attirer les touristes !
40% indiquent aussi avoir prévu d’embaucher davantage de personnel afin de soutenir leur activité qui sera plus dense selon eux en termes de flux clients.
Enfin la majorité (90%) reste confiante quant à l’avenir de leur entreprise malgré le contexte actuel, sauf les chefs d’entreprise les plus âgés : 31% des 55 – 64 ans déclarent ne pas être très confiants.
Méthodologie de l’étude : Étude réalisée par l’institut de sondage OnePoll, sur un échantillon de 500 chefs d’entreprise et indépendants français, situés à Paris ou en région Île-de-France. Le questionnaire a été administré en ligne entre le 20 et le 24 juin 2024.