Japet Medical et HMT France dévoilent une gamme commune et complète d’exosquelettes au service de la qualité de vie au travail
À l’occasion du salon Préventica qui se tiendra à Strasbourg du 18 au 20 juin 2024, les startups françaises Japet Medical et HMT France annoncent un partenariat stratégique. Ce rapprochement vise à combiner leurs expertises pour proposer une gamme complète d’exosquelettes, qui répond déjà à 50% des TMS affectant les salariés, artisans et entreprises françaises.
Une alliance unique pour répondre au fléau croissant des TMS
Cette alliance, entre deux startups françaises indépendantes et technologiques, vise à développer une gamme d’exosquelettes actifs et passifs complémentaires ; une première mondiale dans la coopétition pour un enjeu sociétal majeur. Un enjeu sociétal majeur, parce que les TMS représentent la première cause d’arrêt de travail en France, avec un coût annuel de 2 milliards d’euros pour les entreprises. La progression alarmante de ces troubles (+60% en 10 ans) souligne l’urgence de disposer de solutions efficaces. Les exosquelettes, en soulageant physiquement les travailleurs, offrent une réponse prometteuse à ce défi.
Une mission : démocratiser les exosquelettes pour améliorer de la qualité de vie et les conditions de travail de tous les travailleurs
Ce partenariat est basé sur une philosophie de co-développement et de coopétition. Les deux entreprises combinent leurs expertises en ergonomie, intégration, et robotique médicale pour proposer une gamme d’exosquelettes qui répond dès à présent à 50% des troubles musculosquelettiques. Elles renforcent ainsi leur présence sur le marché et répondent efficacement aux besoins spécifiques des travailleurs en devenant un binôme de fabricants et intégrateurs français d’exosquelettes.
Antoine Noel, CEO et cofondateur de Japet Médical, affirme : “Notre objectif est d’accélérer la démocratisation des exosquelettes. Et je suis convaincu que c’est en travaillant main dans la main, en unissant nos forces avec HMT France que nous allons atteindre cet objectif. Pourquoi ? Parce que notre expertise d’intégration commune, couplée à notre engagement technologique, va nous permettre de répondre tant aux besoins des artisans que des grands groupes et ce, pour l’ensemble des TMS.”
Kevin Régi, CEO et cofondateur de HMT France, exprime : “Nous sommes ravis de combiner nos forces avec Japet Medical, une entreprise qui partage notre ADN d’intégration depuis sa création. Notre but n’est pas seulement de vendre des exosquelettes, mais de les intégrer efficacement pour améliorer concrètement les conditions de travail.”
Une gamme complète qui couvre déjà 50% des TMS en France
La collaboration débouche sur une gamme étendue d’exosquelettes, comprenant les modèles 100% fabriqués en France : Japet.W+, Moon, Plum, et Wave. Chaque produit apporte un soutien ciblé à une partie du corps, offrant ainsi une réponse adaptée aux différents TMS :
• Japet.W+ : Japet.W+ est le seul exosquelette motorisé (dispositif médical) qui préserve le dos des collaborateurs dans tous leurs mouvements. Breveté, Japet.W+ prend la forme d’une ceinture lombaire robotisée et compacte qui adapte l’assistance de ses 4 micromoteurs en fonction des mouvements détectés par les capteurs.
• Plum’ : Récemment déployé à la RATP, Plum’ est un exosquelette passif conçu pour soulager les postures contraignantes dues au travail de bras en hauteur et pour diminuer les sollicitations musculaires au niveau des épaules.
• Moon : L’exosquelette Moon est un dispositif léger conçu pour réduire les efforts dus aux postures contraignantes induites par le travail tête en l’air et pour diminuer les sollicitations musculaires au niveau des cervicales.
• Wave : L’exosquelette dos Wave est un dispositif passif conçu pour soulager votre dos lors de flexion du tronc.
Ce partenariat stratégique entre Japet Médical et HMT France représente un tournant décisif pour démocratiser l’usage des exosquelettes, couvrir 70% des TMS* et enfin, devenir la référence dans le domaine de la Santé Sécurité au Travail.
* 70% des TMS où l’exosquelette va impacter principalement le facteur biomécanique.