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Intelligence artificielle : une équipe d’experts au service de la réussite des projets en entreprise

Avec la croissance rapide de l’IA et de l’IA générative, les entreprises qui avaient, au départ, exploré cette technologie à travers des cas d’utilisation sélectionnés avec soin cherchent maintenant à repenser les processus et les stratégies qui structurent leur fonctionnement opérationnel.

Le cabinet de conseil McKinsey prévoit que les investissements dans cette technologie vont continuer d’augmenter d’année en année. En 2022, le nombre d’entreprises ayant intégré l’IA aurait plus que doublé par rapport à 2017.

Les entreprises qui sont en mesure de tirer profit de l’IA de manière sécurisée et gouvernée gagnent un certain avantage concurrentiel. Au-delà de rendre disponible la technologie, la concrétisation réussie de toute vision en matière d’IA doit passer par le recrutement de collaborateurs qualifiés. Cette équipe d’experts en IA, répartie au sein des services de l’entreprise et placée sous la direction d’un directeur de l’IA clairement identifié, pourra alors assurer le déploiement de cette technologie, d’un point de vue éthique, technologique ou encore juridique.

Le rôle du directeur de l’IA occupe actuellement une place de premier plan au sein des équipes de direction. Il a pour responsabilité la coordination de tous les efforts visant à libérer l’IA des silos organisationnels. Avec l’appui de l’équipe d’experts en IA, il devra également s’assurer que tout ce qui peut contribuer positivement à l’entreprise en matière d’IA est implémenté de manière sécurisée par le biais d’une gouvernance adaptée et à l’échelle.

Pourquoi nommer un directeur de l’IA ?

Les dirigeants en matière d’IA sont de plus en plus recherchés et cela s’explique par deux tendances. Premièrement, les comités de direction ont désormais comme responsabilité et priorité le déploiement stratégique de l’IA. Pour ce faire, ils doivent être épaulés par un responsable dédié afin de gérer et guider la stratégie dans le but de générer des résultats positifs pour l’entreprise. En outre, la nouveauté réside dans le passage à l’échelle des initiatives d’IA, qui requiert une variété de compétences issues de plusieurs départements.

La capacité des entreprises data-driven sont rapidement limitées si les données sont stockées dans des silos, avec peu de coordination entre eux. Cela freine alors l’adoption et le déploiement de stratégie de pilotage par les données. Si, en entreprise, l’IA est abordée de façon similaire, les avantages potentiels de cette transformation risquent d’être perdus.

C’est au directeur de l’IA de recruter les experts nécessaires, issus de différents domaines, afin de constituer cette équipe dédiée. Ils devront s’atteler de nombreux chantiers allant de la conception au contrôle des données, en passant par les algorithmes, l’éthique ou encore les implications juridiques de son déploiement. Il aura également pour mission de définir les objectifs, que cela soit d’optimiser les opérations, de concevoir de nouveaux produits, etc. Il devra donc, lui-même, faire preuve de compétences techniques, connaître les mécanismes et le fonctionnement global de l’entreprise, sans oublier faire preuve de créativité afin de transposer l’IA à tous les niveaux de l’entreprise.

Propager l’usage de l’IA en entreprise

Des data scientists et des ingénieurs spécialisés en Machine Learning seront des atouts essentiels à toute équipe au service du directeur de l’IA. En collaborant étroitement avec les services juridique, informatique et RH, ils s’assureront de la définition claire de la ligne directrice, la formation et le déploiement de la technologie. Grâce à cette approche transverse, la totalité des collaborateurs devrait être impliquée dans le processus global d’adoption de l’IA.

Parmi les premières étapes, il est crucial de réaliser une évaluation des compétences et des aptitudes des collaborateurs. Des talents cachés pourraient être renfermés dans les différentes équipes, ou encore des individus très désireux de se former, qui pourraient alors être des candidats idéals pour soutenir activement les initiatives en matière d’IA.

Constituer la parfaite équipe

L’adoption extrêmement rapide de l’IA signifie, pour les entreprises qui formeront rapidement une équipe d’experts en mesure d’exploiter la puissance de cette technologie, qu’elles devraient s’établir en leader sur leurs marchés respectifs.

Lorsqu’il est question d’IA, seule une approche transversale favorise la compréhension de son fonctionnement et de ses implications, facilite sa mise en œuvre sécurisée, et vise à maximiser son impact positif. Une action immédiate s’avère essentielle, puisque cette technologie transformative, si exploitée de manière efficace, ouvrira la voie de la réussite de l’entreprise sur le long terme.

Par Brendan Grady, General Manager, Analytics Business Unit, Qlik

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