Integral Performance Group, un cabinet de gestion d’entreprise dédié à la performance à tous les niveaux

Accompagner les TPE/PME pour atteindre plus de performance au sens large : c’est le pari de Cyril Bonino, fondateur d’Integral Performance Group. À travers cette nouvelle structure, composée de trois entités, l’objectif est de donner aux dirigeants des petites et moyennes entreprises les mêmes clés que celles dont disposent les grands groupes. Le but : une meilleure performance sur le plan financier, patrimonial, mais aussi sur le plan physique et intellectuel, pour atteindre un mieux être.
”S’occuper des dirigeants dont personne ne s’occupe” : c’est ainsi que Cyril Bonino, expert en pilotage d’entreprise depuis une dizaine d’années, présente Integral Performance Group. Alors que les chefs des grandes entreprises sont massivement accompagnés en matière de performance, les dirigeants de TPE/PME semblent pris entre deux écueils : tout faire tout seul, ou bien placer toute leur confiance en leur expert-comptable, dont les compétences sont indispensables mais limitées.
Alors que 88% des dirigeants s’estiment stressés par leur travail, ce nouveau groupe a vocation à les accompagner en s’appuyant sur trois expertises complémentaires, pour optimiser la performance :
Financière : Lumio (ex Bonino Gestion Conseils) est un cabinet de conseil qui se positionne comme un GPS pour aider les dirigeants à savoir où ils vont. Lumio accompagne des chefs d’entreprises dans les différentes phases de la vie de leur entreprise, de la création à la vente, en passant par les phases de développement commercial et de rentabilité.
Patrimoniale : la branche patrimoine de Lumio accompagne les dirigeants en tant que conseil en gestion de patrimoine, celui-ci découlant directement de la stratégie de l’entreprise.L’objectif est de permettre aux chefs d’entreprise d’optimiser leurs investissements (retraite, fiscalité, etc.) en fonction de leur situation.
Physique et intellectuelle : l’entreprise Comapeex accompagne à la fois les dirigeants et les collaborateurs (performance managériale) pour mettre en place une préparation physique, exploitant les neurotransmetteurs, selon une méthode brevetée. Comapeex définit pour chaque profil un objectif individualisé et un protocole adapté. Cette préparation physique, durant entre 6 mois et 1 an, repose également sur un accompagnement en nutrition, sur une formation et un bootcamp (entraînement collectif regroupant dirigeant, cadres et employés), afin d’atteindre un mieux être global.
“Integral Performance est né de mon obsession pour la performance. Voir des gens perdre du temps et de l’énergie au quotidien, ou bien être mal dans leur peau ou en mauvaise santé, cela génère chez moi une vraie frustration. C’est pourquoi je me suis entouré d’associés spécialistes dans leurs secteurs pour proposer un accompagnement sur mesure aux dirigeants de TPE/PME, qui souvent se sentent très seuls et mal conseillés. À travers la structuration de ces activités en un groupe unique, l’objectif est de les accompagner sur tous les sujets en lien avec la performance de leur entreprise, pour gagner en rentabilité”, indiqueCyril Bonino, fondateur d’Integral Performance Group.
Un esprit sain dans un corps sain pour atteindre ses résultats
Si Integral Performance Group ne s’arrête pas à la performance économique mais intègre aussi une dimension physique et intellectuelle (à travers Comapeex), c’est parce que la santé des dirigeants impacte très directement la santé financière de leur entreprise .
Dans les TPE/PME, les entrepreneurs sont souvent surchargés de travail, avec des conséquences directes sur leur niveau de stress, leur sommeil, leur poids ou leur santé mentale. Ils sont ainsi 71% à subir des troubles physiques récurrents (mal de dos, douleurs articulaires, troubles du sommeil, etc.) et 24% à évoquer une forme psychologique passable ou mauvaise.
Pour leur permettre de (re)prendre en main leur santé, sans passer par la médicamentation, Comapeex aide ainsi les dirigeants à préparer leur performance, avec un objectif sportif ou non, y compris au sein d’entreprises qui se portent bien. Comapeex accompagne également des entreprises à travers la préparation de managers et de leurs équipes.
Sources – Etude Ipsos pour Square, menée auprès d’auto-entrepreneurs et gestionnaires d’entreprises de moins de 250 salariés (2024) Baromètre Fondation MMA des entrepreneurs du futur & BPI France Le Lab (2024)