Innovation-responsable ed. Eyrolles
Les Editions Eyrolles présentent :
«Innovation-responsable. Stratégies et levier de croissance des organisations» par Xavier Pavie
(168 pages– 28 €) En librairie le 19 janvier.
Sommaire
Avant-propos – Philosophie de l’innovation-responsable
- Qu’est-ce que l’innovation-responsable ?
- La course vers l’incertain
- Innovation-responsable et performance
- Articuler culture d’innovation et culture de responsabilité
« Synonyme de changements, d’évolutions, de modifications, l’innovation a toujours été, observée de loin, comme un animal que l’on cherche à apprivoiser, avec à la fois une attitude d’attirance et de méfiance. Les entreprises innovantes connaissent bien ce phénomène d’apprentissage qui s’opère au lancement de nouveaux produits sur un marché pour éviter le rejet. »
Xavier Pavie propose dans son nouvel ouvrage une analyse de ce qu’est l’innovation-responsable. Après avoir défini le concept, il décortique les implications opérationnelles de celle-ci et livre des analyses de cas concrets. Il démontre le lien entre innovation-responsable et performance. Car loin d’imaginer une responsabilité qui contraindrait l’innovation, il est possible au contraire de prouver qu’intégrer la responsabilité dans l’innovation permet d’accroître ses performances de façon durable. Enfin, le quatrième et dernier chapitre donne les clés, les voies de mise en oeuvre de l’innovation-responsable dans les organisations, afin d’articuler culture de l’innovation et culture de la responsabilité.
Cet ouvrage s’adresse aux dirigeants et aux managers.
- Les cas d’innovation-responsable analysés : la climatisation, Facebook, faismondevoir.com et Note2be.com, Starbucks, GDF Suez, Orange Health Care, Française des jeux, Ben & Jerry’s, Les services publics marchands.
L’auteur :
Après avoir passé près d’une quinzaine d’années en entreprise dans les directions marketing (Nestlé, Unilever, Club Méditerranée), Xavier Pavie enseigne à l’ESSEC Business School où il est également Directeur de l’Institut Service Innovation et Stratégie. Diplômé en science de gestion, il est aussi docteur en philosophie. Il est l’auteur de plusieurs articles et ouvrages en management de l’innovation, en stratégie des services et en philosophie.